Les flux touristiques établies par l’Observatoire économique du Comité Départemental du Tourisme du Gers pour le mois de juillet 2024 font état d'un mouvement en baisse par rapport à l'an passé.
A l’échelle nationale, le mois écoulé a été marqué par une baisse de fréquentation sur bon nombre de départements de France. On assiste, en effet, à un net affaiblissement des nuitées françaises par rapport à 2023 (-8 % entre le 1er juin et le 6 juillet et -13 % entre le 6 et le 18 juillet). Cette tendance concerne tous les types de destinations (littoral, montagne, campagne) et la quasi-totalité du territoire métropolitain, à l’exception du Sud-Est de la France (source Communiqué de presse du 25 juillet 2024 - ADN Tourisme et Atout France).
Cette tendance s’explique par une conjonction de plusieurs facteurs :
- la météo capricieuse de ce début d’été ;
- l’inflation, qui impacte la durée de séjours, la gamme ou le type d’hébergements, et qui limite les « à cotés ». Selon un sondage Elabe pour les Échos et l’Institut Montaigne, seulement 53 % des Français partiront en vacances cet été, soit cinq points de moins qu’en 2023 ;
- les élections législatives et la situation d’incertitude qui s’en est suivie ;
- la tenue des Jeux Olympiques qui a limité les déplacements et mobilisé les Français derrière leurs écrans pour suivre les cérémonies et les épreuves sportives.
Il faut aussi noter l’absence de pont pour le 14 juillet (qui était un dimanche cette année) qui a pénalisé les courts séjours.
La Destination Gers s’inscrit dans ce mouvement baissier mais pour autant « limite la casse ». Une baisse de – 2 % des nuitées touristes (marchandes et non-marchandes) a été observée sur le mois de juillet, pour un total de 1 million de nuitées. Si on analyse cet indicateur depuis le 1er janvier 2024, on constate une stabilité des nuitées depuis le début de l’année (3,5 millions) par rapport à la même période sur 2023 avec une légère augmentation des nuitées étrangères.
48 % des répondants à l’enquête du CDT ont jugé l’activité du mois de juillet 2024 inférieure à 2023, et 58 % s’estiment insatisfaits du mois écoulé. Ils sont plutôt confiants concernant l’état des réservations pour le mois d’août et le mois de septembre pourrait nous réserver une bonne surprise !
Le Comité Départemental du Tourisme a d’ores et déjà prévu pour les prochains jours une campagne de communication adaptée à ce contexte particulier…
L'abbaye de Flaran