Le musée des Amériques : si, si c'est le PEROU

Image2.png

Un très gros problème de disque nous a empêcher d'écrire l'article en temps et en heure, nous avons pu faire récupérer une partie du contenu, hélas pour certains reportages cela n'est pas possible sauf prix exorbitant , avec toutes nos excuses.

temps de lecture 8 minutes

On dit souvent "ce n'est pas le Pérou" de façon péjorative pour qualifier quelque chose de banal. Eh bien cette fois-ci vous avez droit au Pérou  grâce à Rolando Javier Ruiz Rosas Cateriano,l’ambassadeur du Pérou en France et à Fabien Ferrer-Joly, le conservateur du Musée des Amériques à Auch.

Lors de l'inauguration  Monsieur l'Ambassadeur  Rolando Javier Ruiz Rosas Cateriano, Christian Laprébende maire d'Auch, Florence Filhol vice-présidente du Grand Auch Coeur de Gascogne "politique culturelle" , Fabien Ferrer- Joly  conservateur du Musée et Raphaël Fargas sous-préfet de Mirande vont prendre tour à tour la parole pour ce féliciter de cette heureuse et magnifique initiative qui annonce une collaboration encore plus fructueuse entre l'Ambassade du Pérou et la ville d'Auch ce qui permettra aux Gersois de profiter de l'extraordinaire richesse de ce beau pays d'Amérique Latine.

L'inauguration s'est faite en présence aussi de Claudine CARAYOL, 3ème vice-président « Finances » du Grand Auch, du vice-président Philippe BARON, « Politique de la ville et cohésion urbaine »​ et de Mme Karine Bessé conseillère municipale de Pavie.

Mémoires du Pérou , 

Le musée Auscitain accueille depuis le 8 mai et jusqu’à la fin de l’année, une exposition parcourant 60 ans de photographie péruvienne, donnant à voir une image plus moderne d’un pays attaché à ses racines historiques.

L’an passé, en visitant l’exposition « Le mystère Vicus – Les esprits de la terre », Rolando Javier Ruiz Rosas Cateriano, l’ambassadeur du Pérou en France, a émis le souhait de développer le partenariat entre son pays et le musée auscitain, riche de ses collections précolombiennes. Son vœu est exaucé puisque le musée des Amériques-Auch accueille l’exposition « Mémoires du Pérou » - prêtée par l’ambassade – parcourant 60 ans (de 1890 à 1950) de photographie péruvienne. Les merveilles naturelles du territoire du Pérou, les grands monuments de son passé précolombien, les coutumes ancestrales s’interconnectant avec les aspirations modernisatrices de l’époque, les conflits sociaux d’une société en formation sont figés sur ces 80 reproductions de qualité, qui ont été exposées un peu partout dans le monde.

Une vision plus réaliste

Ces images font partie d’une tradition photographique péruvienne qui s’est nourrie du talent d’un ensemble de créateurs visuels, utilisant l’appareil photographique comme un moyen de dépeindre, de comprendre et d’interpréter ce pays… loin des clichés justement : « C’est intéressant de casser l’image archéologique du Pérou et de montrer une autre vision plus réaliste d’un pays moderne, explique Fabien Ferrer-Joly, le conservateur. Et puis il s’agit principalement de photos de la vie quotidienne donc c’est toujours très enrichissant ». Cette exposition met en valeur le talent de maîtres de l’objectif de « l’âge d’or de la photographie péruvienne » tels Sébastian Rodriguez, Max T. Vargas ou bien sûr Martin Chambi, qui en faisant poser la bonne société comme les paysans incarne à lui seul l’imagerie d’une nation et ses racines historiques, à découvrir au musée des Amériques-Auch.

EXPOSITION MONDIALE

« Mémoire du Pérou: Photographies 1890-1950 », c’est l’intitulé de l’exposition itinérante qui regroupe 80 photos. 

L’exposition « Mémoire du Pérou: Photographies 1890-1950 » a fait le tour du monde avant de débarquer à Auch. En effet, après Ottawa, Madrid, Ankara, Le Caire, Pékin, Tokyo ,Rabat, Marrakech, Tanger …Elles mettent en lumière les phénomènes sociaux qui ont marqué le début du XXème siècle au Pérou comme l’exode rural, l’arrivée des travailleurs chinois dans ce pays ou les contestations sociales et syndicales du début de XIXème siècle. Mais ces photographies reflètent aussi « l’avancée de la bourgeoisie et les conflits sociaux d’une société en formation », et font partie d’une tradition photographique péruvienne qui s’est nourrie du « talent indubitable d’un ensemble de remarquables créateurs visuels qui ont utilisé l’appareil photographique comme un moyen de dépeindre, de comprendre et d’interpréter le pays ». Elles mettent ainsi en valeur le talent de maîtres de l’objectif de l’Age d’or de la photographie péruvienne tels que Max T. Vargas, Martín Chambi, Carlos et Miguel Vargas, Juan Manuel Figueroa Aznar, Sebastián Rodríguez, Baldomero Alejos ou Walter O. Runcie.

Place à la musique sur la parvis du musée (extraits)

MEMOIRES DU PEROU

Jusqu’ au 31 décembre 2024 Renseignements au 05 62 05 74 79

Musée des Amériques - Auch 9 rue Gilbert Brégail - AUCH  Tél : 05 62 05 74 79   courriel : [email protected]

Tarification :   Plein tarif : 6 €   Tarif réduit : 3 €   Gratuité pour les moins de 18 ans et demandeurs d’emploi.    Gratuité d’entrée le premier week-end de chaque mois.

Site internet : www.ameriques-auch.fr

Mr l'Ambassadeur pose devant sa photo préférée.
Mr l'Ambassadeur pose devant sa photo préférée.
Mme et Mr Carayon en grande interrogation avec Mme Karine Bessé.
Mme et Mr Carayon en grande interrogation avec Mme Karine Bessé.
Fabien Ferrer-Joly et Fabienne Filhol
Fabien Ferrer-Joly et Fabienne Filhol
l'assistance admirative
l'assistance admirative
place à la musique
place à la musique
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles