Les Fous rires gascons jouent la carte solidarité

auch fous rires 321 1.jpg

Le Billet Solidaire, par Les Fous Rires Gascons

« Les Fous Rires Gascons », le 1er festival d’Humour dans le Gers à fêté sa 1ère édition avec 3800 entrées ! Une réussite qui fait des Fous Rires Gascons le 2e plus grand festival d’humour d’Occitanie, 2e plus grand festival à Auch, 3e sur l’agglomération (après Circa et Welcome In Tziganie), avec une programmation mêlant astucieusement des têtes d’affiche et artistes émergeant… Tout en portant la promotion de notre terroir Gascon, de notre gastronomie locale.

Et l’humour, on n’en a plus que jamais besoin ! Le stand-up est de plus en plus populaire ses dernières années, mais nous pouvons constater que ces spectacles ne sont pas toujours accessibles au plus grand nombre, par des coûts artistiques importants.

Alors, après avoir lancé un ticket d’entrée à 14€ pour 2 spectacles (le 27 avril), Les Fous Rires Gascons ont lancé LE BILLET SOLIDAIRE, un dispositif de dons de places, aux bénéficiaires d’associations Gersoises, intervenants dans le social, l’insertion ou le handicap.

Une restitution en compagne de Marie-Pierre Desbons et Hélène Rozis Le Breton à été organisée dans les locaux de Gers Solidaire ce mardi : Pour cette 1ère année, nous avons distribué gratuitement 203 billets via 7 assos partenaires sélectionnées : GERS SOLIDAIRE • SECOURS POPULAIRE • CENTRE SOCIAL DU BARON • CENTRE SOCIAL DU GARROS • AG2I • GEM 32 • GRAND’R.  Ces dons totalisent 5012 euros de billets offerts.

Aller plus loin dans cette démarche

Le festival souhaite en fédérer d’autres pour lancer une billetterie solidaire inter-associative dès la rentrée : « On est une asso, ça a du sens pour nous, on a offert des places sur tous nos spectacles pour montrer la voie, mais l’idée, c’est de donner des places lorsqu’on ne fait pas complet, pour un public qui n’aurait pas pu les acheter, c’est vertueux, on fait de la solidarité avec nos petits moyens » développe Thomas Vautour Ahmed, fondateur à 23 ans du festival. « Ça représente beaucoup pour les bénéficiaires, j’ai de très beaux retours de leurs parts » précise Marie-Pierre Desbons, directrice de Gers Solidaire. « Le Département est très heureux d’accompagner ce nouveau festival, d’en suivre ses initiatives, il faut valoriser l’engagement des jeunes comme Thomas » conclut Hélène Rozis Le Breton.

Une démarche engagée par l’association auscitaine, malgré une 1ère édition qui n’aura pas été à l’équilibre : « les subventions financières n’on certes couvertes qu’environ 2% de notre budget, malgré le succès du festival, tout ne peut pas reposer sur la billetterie, on fini un peu dans le rouge, mais si la mairie, partenaire majeur du festival aux côtés du département, nous reconduit la mise à disposition des lieux en septembre, nous reviendrons dès avril prochain avec de très belles surprises quant à la programmation ! Je veux rester ambitieux pour le territoire » conclut Thomas, fondateur du festival.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles