le pianiste Guilhem Fabre sur une scène des plus insolites

fleurance piano scene  insolite.JPG

sur la base de loisirs

RÉCITAL DE GUILHEM FABRE

De passage dans le Gers, c’est à la base de loisirs de Fleurance, sur une scène des plus insolites, que se produira mardi 30 juillet à 20h30 le pianiste Guilhem Fabre. Devant le cadre idyllique du lac Fleurantin, un piano perché dans son camion-scène, l’artiste protéiforme interprétera les airs de Haydn, Brahms ainsi que six pièces du compositeur dont il s’est fait spécialiste : Rachmaninov.

Un projet itinérant

Guilhem Fabre a fait de sa carrière un véritable périple : soliste aguerri, il forge sa renommée sur les scènes de Russie, de Taïwan, des États-Unis, du Maroc… Après une formation prestigieuse à Paris et Moscou, il initie en 2019 le lancement du projet uNopia, grâce auquel il organise ses concerts dans un camion aménagé, promenant public et instrument dans des lieux toujours plus improbables. Avant la montée des conflits russo-ukrainiens, Guilhem Fabre rêvait de relier les deux capitales qui l’ont fait musicien : Paris et Moscou. Contraint de modifier ses projets, il annonce publiquement : « Je forme le vœu que la musique puisse encore et encore rassembler les Hommes, au-delà des frontières et de la géopolitique du moment ». De grandes ambitions, un long voyage dont le Gers est fier d’être l’une des étapes.

Rachmaninov : un maître et une passion

En janvier 2023, Guilhem Fabre sort un album sous le label 1001 notes intitulé Bach, Rachmaninov : un florilège d’interprétations des œuvres des deux maîtres éponymes. Parmi les multiples éloges que la critique porte à l’album, on retiendra celle de Ouest France : « Un interprète qui, avec son jeu tout en finesse et en inventivité, marie deux mondes pour en proposer un seul ». Un incontestable succès qui se veut proportionnel à l’admiration du pianiste pour compositeurs En effet, si l’on peut sans hésiter louer la variété de son répertoire, Guilhem Fabre a concentré une grande partie de ses travaux sur les compositions de Sergueï Rachmaninov, dont on retrouve la trace dans la plupart de ses concerts. Il manifeste lui-même sa fascination pour le compositeur russe, dans une rubrique du site Festival 1001 Notes : « Il pense la musique sur le clavier, conçoit les proportions pour une mécanique percussive aux résonances bien particulières. [....] Cet engagement, que l’on trouve souvent chez les interprètes russes, va au-delà je crois de la technique de jeu ». Fabre sera fidèle à sa passion : pour clôturer son récital du 30 juillet, c’est sur sa scène ambulante qu’il interprétera six moments musicaux de l’opus 16 de Rachmaninov. Une sélection sans doute aussi attendue du public que de l’artiste !

TARIFS : Plein tarif : 16€ - demi tarif : 8€ - Placement libre - Demi tarif pour mineurs, étudiants, demandeurs d'emploi, détenteurs carte invalidité, pass culturel. - Gratuit pour les moins de 7 ans accompagnés.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles