Humanisme en Fezensac : nostalgie...

20240620_182424.jpg

Le rideau de l'association Humanisme en Fezensac est tombé. ( lire en cliquant ici )

Cette association a marqué la vie vicoise pendant près de 50 années dont je garderai en tant que correspondant de presse des souvenirs impérissables.

En effet, grâce à Humanisme en Fezensac, j'ai pu rencontrer des personnalités que je n'aurais jamais croisées sans elle.

J'ai surtout eu la chance lors d'interview de profiter de moments privilégiés avec ces personnes.

Je me souviens plus particulièrement de ma rencontre avec le vulcanologue Haroun Tazieff qui m'a parlé volcan bien entendu mais aussi rugby !

Il était en effet un passionné de ce sport qu'il pratiquait en amateur : « La semaine, je gratte la lave des volcans et le dimanche, j'enfile le maillot et je gratte des ballons sur le terrain avec mes copains ! »

Un autre moment fort avait été ma rencontre avec la journaliste qui se trouvait dans l'avion des assassins du commandant Massoud : elle racontait avec tellement de précisions ce moment-là qu'en la quittant nous avions l'impression d'avoir été assis à ses côtés dans l'avion.

Je me souviens aussi des séances avec les enfants lors du salon du livre.

La rencontre avec les auteurs des albums qu'ils lisaient était pour les enfants une expérience extraordinaire.

« Elle est vivante ta girafe puisqu'elle te parle ? «  demandait un enfant à l'auteur présent dans la classe !

Des échanges riches et pleins de poésie !

Humanisme en Fezensac, c'était une association d'un dynamisme extraordinaire qui a fait preuve de trésors d'ingéniosité pour faire venir toutes ces personnalités dans notre campagne gersoise.

Ses membres n'hésitaient pas à aller les chercher à la gare, à les héberger et à leur faire découvrir la gastronomie locale.

Des personnalités qui se souvenaient longtemps de la façon dont on les avait reçues.

C'est avec beaucoup de peine que je vois ce rideau tomber mais pour reprendre les mots de la présidente Claudine Bouchardeau "comme dans la légende du petit colibri, nous avons fait notre part".

L'association a légué ses économies à 14 associations vicoises afin qu'elles perpétuent son héritage. ( voir ici )

Pierre DUPOUY

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles