Les opposantes et opposants au projet de zone d’activités à Naréoux (Auch) ont réussi leur pique-nique militant
À l’appel de dix organisations et collectifs écologistes et paysans du Gers (1), une soixantaine de personnes ont manifesté pacifiquement leur opposition au projet de future zone d’activités et de parc photovoltaïque au sol à Auch ce dimanche 5 mai 2024. Elles se sont installées pour un pique-nique familial et joyeux suivi de plusieurs activités sur les terres au lieu-dit Naréoux.
À Naréoux, aux portes d’Auch (32), l’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne projette en effet la construction d’une nouvelle zone d’activités sur 27 ha. Celle-ci serait aménagée sur des prairies à vocation agricole (17 ha) et sur des terres cultivées en agriculture biologique (10 ha) (2). La mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) d’Occitanie a souligné le 22 février 2024 les insuffisances de l’étude d’impact préalable, obligatoire, et a fait part de ses réserves (3).
Parallèlement, la société URBASOLAR prévoit l’implantation sur le même site d’un parc photovoltaïque sur les 10 hectares restants de terres cultivées. Bien que la Commission de Préservation des Espaces Agricoles Naturels et Forestiers (CDPENAF) du Gers ait donné à l’unanimité un avis défavorable sur l’étude préalable (4), le préfet du Gers a décidé de passer outre et de donner un premier feu vert le 10 avril 2024 (5).
Les personnes rassemblées ce dimanche après-midi ne sont pas opposées au développement de l’énergie photovoltaïque. Elles demandent que les installations soient réalisées d’abord en toiture des bâtiments et sur les parkings, conformément aux avis de l’ADEME (6).
Pour elles, les sols de nos territoires, à Naréoux comme ailleurs, doivent conserver leur caractère nourricier et écologique. Elles appellent solennellement l’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne et le préfet du Gers à abandonner ces projets destructeurs. Une concertation est actuellement ouverte sur internet (2) et aucune réunion publique n'a jamais été proposée ni par la mairie ni par l'agglomération.
L’après-midi s’est déroulée sous le soleil et dans une ambiance « bon enfant » : une trentaine de personnes étaient venues ensemble à vélo – y compris de jeunes enfants – depuis le centre d’Auch. Après un pique-nique partagé, plusieurs activités ont eu lieu dans une ambiance festive et décontractée : sieste, chants, jeux, débats et plantations : une trentaine d’arbres d’essences locales (7) ont été plantés au bas du talus afin de bénéficier du ruissellement et d’un minimum d’ombrage et entourées de plusieurs semis (8).
Les associations
Alternatiba Auch, Auch Territoire en Transition, les Amis de la confédération paysanne du Gers, les Amis de la terre du Gers, Bien vivre dans le Gers, la Confédération Paysanne du Gers, Nous voulons des paysans Gers, Protégeons Masseube, Solidaires, les Soulèvements de la terre du Gers