La fête du cheval, c'est samedi prochain !

DSC_0471.jpg

A l'approche de la fête du cheval qui aura lieu samedi 20 avril sur la place du foirail à Vic-Fezensac, rencontre avec le président de l'association de la foire aux chevaux, un passionné du cheval s'il en est, Francis Antoniolli.

Echanges :

Journal du Gers : Francis Antoniolli, pouvez-vous nous rappeler l'historique de la foire aux chevaux vicoise ?

Francis Antoniolli : La foire aux chevaux a été créée en 1974 sur le modèle des foires traditionnelles. Elle a connu une fréquentation de 300 chevaux chaque année.

Avant la suppression des Haras Nationaux, dans les années 2010, la foire aux chevaux était reconnue comme la foire la plus importante du Sud-Ouest.

Les acheteurs venaient de toute la France pour acheter un anglo-arabe ou un selle français, parfois un trotteur et la présentation des concours d'élevage dans le cadre de la foire sous la tutelle des Haras Nationaux a contribué à ce succès.

Journal du Gers : Vous avez relancé l'an dernier la foire aux chevaux après une parenthèse de deux ans sans foire.

Cette année, elle s'appelle la fête du cheval ? Pourquoi ?

Francis Antoniolli : Après une interruption due à la pandémie, nous souhaitons proposer une nouvelle version axée sur la diversité des animations tout en essayant de maintenir le lien d'origine aux foires d'antan.

Nous sommes plus que jamais au service et à l'écoute des éleveurs locaux du Gers et au-delà pour que ce rassemblement soit reconnu comme le rendez-vous régional du monde équestre et nous essaierons une fois de plus de répondre au mieux de nos possibilités aux attentes économiques de nos éleveurs en mettant des box à leur disposition ainsi qu'une carière pour la présentation des animaux.

L'objectif est aussi d'offrir un meilleur dynamisme à la filière cheval avec le spectacle et de permettre à tous les acteurs de se retrouver pour échanger autour de leur passion et pratique.

Nous espérons par une augmentation des animations répondre aux souhaits du public, des professionnels du monde du cheval de la région avec la volonté d'accueillir à Vic au cœur du département la vitrine équestre du Gers.

Journal du Gers : Que va-t-on trouver sur le foirail en ce samedi 20 avril ?

Francis Antoniolli :  L'édition 2024 fera la part belle à toutes les disciplines avec des animations sur la carrière de 10 h à 17 h, démonstrations de travail, western, dressage, présentation d'étalons, défilé de chevaux de trait sans omettre pour les enfants un tour en poney, en calèche ou avec un sulky à pédales.

Il y aura plusieurs commerçants tels que sellier, maréchal ferrant, produits divers ayant trait au cheval ainsi que vin, armagnac, vêtements, aliments pour chevaux.

Une buvette avec sandwichs et une restauration sur place seront aussi proposées.

Journal du Gers :  La première foire aux chevaux vicoise a eu lieu en 1974, il y a donc 50 ans.

Prévoyez-vous de fêter cet anniversaire ?

Francis Antoniolli :  J'espère surtout que la journée sera une journée de fête pour de nombreuses familles qui viendront faire découvrir aux enfants les nombreuses facettes du cheval et de plus le spectacle est gratuit et dure toute la journée.

Ce sera pour nous la plus belle façon de célébrer les 50 ans de la foire !

Crédit photos : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles