Vincent Maxch était au Café de la Guérite de Pavie ce vendredi ...

CAFE LA GUERITE  29 3 2024.jpg

Une ambiance du tonner pour ce jour de pluie !

Vendredi 29 mars. 22 heures. Les rues sous la pluie sont désertes à Pavie. Je m'arrête devant une petite pizzeria fermée. Une seule personne, vêtue de noir, capuche bien vissée sur le crâne, un peu comme un chat de gouttière. .. A ce jeune homme je demande " Savez-vous où se trouve le café de la Guérite? " . Il me répond " Y’ a plein de  bordel là bas, ça doit être ça ... ".... 

C'est de cette manière que j'ai fait la connaissance de ce petit lieu de vie pavien " Le café de la Guérite", accolé à la mairie, où toute la communauté du village semble se rassembler régulièrement.

J'ouvre la porte. La première chose que je vois, ce sont les joueurs de cartes ! Un tableau un peu à la Pagnol. Un régal ... ! ! Au fond, le bar et  sa ruche de bénévoles. Et là je suis accueillie à bras ouverts, avec une telle gentillesse que j'en reste scotchée de plaisir. Jamais un tel accueil, à moi la petite journaliste inconnue, ne m'avait été fait de la sorte. " Ah ! vous êtes journaliste à " Le Journal du Gers" ! Mais assayez vous ! Vous voulez boire quelque chose ? ". C'est ainsi que je fis la connaissance de Corine Schluck, la présidente.

Coco, pour les intimes mais pour les autres aussi, est une de ces femmes au sourire accroché aux lèvres, aux yeux pétillants de joie et à l'évidente gentillesse.  Mais en fait, toutes les femmes de la Guérite de cette soirée, présentaient le même profil: des gentilles ! Qu'est-ce que ça fait du bien de rentrer dans cet univers !! 

Vincent MAXCH, en maître de cérémonie,  se tenait derrière son piano. 

 Ce soir là, Vincent Maxch, chanteur, musicien, pianiste au répertoire festif, faisait chanter tout son auditoire. Deux heures durant, les numéros des chansons bondissaient de table en table ! Car Vincent Maxch  a concocté un répertoire à la carte. Des chansons à choisir parmi les 107 titres proposés dans les listes posées sur les tables. Sardou, Aznavour, Beau Dommage, Sylvie Vartan, Dassin, Dalida etc etc, bref, le gratin de la variété française de l'époque des "avant hier ".

Et pour une fois, ô infini bonheur, pas de chansons anglophones ! ! Ca change, au risque de passer pour une franchouillarde, que je ne suis pas spécialement !  D'ailleurs, j'en fais la remarque à une jeune personne qui me chuchote à l'oreille " bé oui, on n'est pas sur France Inter ici !" ... Oups ! ... 

Une ambiance à faire mentir ceux qui pensent que nos soirées modernes ne se jouent que devant la télé, ou sur la "play" , ou sur l'ordinateur...

 Le café de la Guérite a bien l'intention de faire le pari d'une autre manière de voir les choses, même si la toile d'écran sur l'un des murs de la salle, laisse présager de retransmissions de match de ... Ce qu'ils veulent ! " Béh oui quoi ! Il en faut pour tout le monde ! " Un peu comme les veillées d'autrefois, on y fait aussi des soirées châtaignes !

" Un peu le bordel " qu'il a dit le jeune homme ? ... T'as raison, même si moi je ne le formulerai pas comme ça  !!! Les notes fusent dans tous les coins ! Et chacun de reprendre en chœur les refrains scandés par le pianiste. Des rires pour certains, des regards tendres pour d'autres, et de la bonne humeur pour tous

Que vous dire de plus ? Il faut y aller pour prendre la juste mesure de l'ambiance de ces soirées proposées tous les 15 jours par ce café associatif qui a encore de longues et belles soirées devant lui .

Et si vous souhaitez les soutenir, grâce au lancement officiel de la votation citoyenne du Budget Participatif Gers 3, vous pouvez aller voter pour le Café de la Guérite # 2015 !

Et si le coeur vous en dit, venez fêter avec eux leur premier anniversaire le vendredi 5 juillet  !!

 En attendant  voici leur page Facebook : CAFE DE LA GUERITE

Quant à la page de Vincent Maxch , c'est ici : VINCENT MAXCH


Isabelle Gaignier pour le JdG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles