Le festival Odyssée d'Africa Vic accueille deux têtes d'affiche lors de sa soirée concerts
samedi 6 avril à partir de 20 h
Le festival démarrera à 18 h avec un bal salsa.
Le soirée-concerts débutera avec Yéléfoli, le groupe de percussions d'Africa Vic puis se poursuivra avec une démonstration d'Afrohouse danse.
Place ensuite au groupe Graines de Sel et au concert de René Lacaille.
RENE LACAILLE
Musicien étonnant, figure emblématique de la musique réunionnaise, René Lacaille est né en 1946 dans une famille de musiciens de bal « la poussière » à la Réunion.
Il joue avec son père et ses frères, à la batterie et à l’accordéon, avant de passer à la guitare et au saxophone, en autodidacte.
Il quitte la Réunion une première fois en 1966. En métropole, il apprend le solfège avec son frère Renaud, trompettiste.
Il rentre à la Réunion au début des années 70 pour la grande aventure des groupes qu’il monte sur place : Ad Hoc, Caméléon, avec Alain Péters et Loy Erlich.
Ils créent ensemble ce qu’on appelle le maloya électrique : René ne joue plus alors que de la guitare.
De retour en France, il fait l’expérience du jazz, joué dans les boîtes à Paris, mais il accompagne aussi des musiciens créoles, comme Luc Donat.
Il découvre Danyèl Waro à Bourges à la fin des années 80 et décide de reprendre l’accordéon, retour aux sources enrichi de tous les rythmes et de toutes les musiques croisées, venues d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
Depuis il ne cesse de se produire avec toutes sortes de formations, les siennes et celles des musiciens avec qui il fait un bout de chemin, mais toujours en fier ambassadeur de la musique de l’Océan Indien.
René aime les sonorités et les rythmes métissés, les rencontres, et il joue avec ceux qui comme lui ne boudent jamais leur plaisir, quand il s’agit de partager un peu de chaleur.
Samedi soir, il proposera "Bassin Dial", une nouvelle création avec Pascal Futol, professeur de percussions à Africa Vic.