Une roulotte-café, itinérante, va prendre les chemins de l'Astarac

roulotte.jpg

les votes ont démarré ce dimanche 23 mars 2024 et dureront jusqu'au 30 avril 2024

C'est une initiative merveilleuse que celle de la mise en place d'une roulotte itinérante, tirée par un cheval de trait, pour offrir des moments de convivialité, d'échange et de partage dans les petits villages du sud-est Astarac. C'est à la fois inspirante et bénéfique à plusieurs niveaux.

Sur le plan écologique

L'utilisation d'un cheval de trait pour déplacer la roulotte permet de réduire l'empreinte carbone par rapport à l'utilisation de véhicules motorisés. De plus, en encourageant un mode de vie itinérant, l'initiative favorise une connexion plus respectueuse avec l'environnement.

Sur le plan social, 

La présence de la roulotte offre une opportunité de renforcer les liens au sein des communautés locales. En invitant les habitants à partager leurs savoir-faire, recettes, histoires et créativité, elle favorise l'échange intergénérationnel et la transmission des traditions. De plus, en accueillant également les visiteurs, elle contribue à faire découvrir la richesse culturelle de la région.

Sur le plan économique 

Cette initiative peut dynamiser les petites économies locales en encourageant l'achat de produits locaux et l'artisanat traditionnel. En somme, la Roulotte semble être un projet complet, qui combine des valeurs écologiques, sociales et culturelles. Elle promet d'apporter de la joie et du dynamisme aux villages du sud-est Astarac et de renforcer le tissu social de la région.

L'idée #5005 propose la création d'un café associatif culturel rural et itinérant, portée par l'équipage des colporteurs de joie. Ce projet vise à conserver la mémoire des spécificités et traditions locales, tout en offrant des activités culturelles et artistiques aux habitants des villages.

Ce café itinérant proposera des collectes de témoignages et de documents afin de préserver le patrimoine culturel et naturel de la région. Ces éléments seront utilisés comme des outils pédagogiques pour transmettre ce patrimoine aux générations futures. De plus, des ateliers seront organisés pour permettre aux habitants de créer des œuvres à partager.

L'équipage des colporteurs de joie prévoit également de produire régulièrement des spectacles, des mini-concerts, des projections, des lectures et des expositions, en accord avec les désirs de la population locale. L'objectif est de favoriser la convivialité, le partage et la création collective au sein des communautés rurales.

Pour que ce projet devienne réalité, l'équipage des colporteurs de joie a besoin du soutien de la population locale. Les votes pour la troisième édition du Budget Participatif Gersois sont ouverts du 23 mars 2024 au 30 avril 2024. Les habitants sont invités à soutenir l'idée #5005 pour concrétiser ce café associatif culturel rural et itinérant et enrichir la vie culturelle des villages.

https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-gersois-2023/proposal/la-roulotte-cafe-associatif-itinerant-a-cheval?fbclid=IwAR3ZXmuz3C5jWofA5UXTaX6QeAE2qBCuHwZn9WhhRrQpcY8_650PIzh_kxw

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles