Les élèves du collège Gabriel Séailles "jouent la carte de la fraternité"

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Manon et Margaux, délégués de la classe de 6e 1, Valentin et Axel, délégués de la classe de 6e 2, Emeline et Nathan, délégués de la classe de 6e 3, Lilou et Nolan, délégués de la classe de 4e 3, accompagnés de leur professeur de lettres Karine Vincent, étaient chargés vendredi de poster toutes les cartes écrites par leurs camarades et eux-mêmes à des inconnus gersois.

En effet, comme chaque année, les élèves du Collège Gabriel Séailles sont inscrits à l'opération Jouons la carte de la fraternité.

Le 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme et les discriminations, plus de 200 000 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents sont envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes choisis au hasard dans l’annuaire du département.

« Jouons la carte de la fraternité » est un projet simple, poétique et politique qui offre aux éducateurs et enseignants un outil d’éducation à l’égalité dans la diversité.

L’opération « Jouons la carte de la Fraternité » est organisée par la Ligue de l'Enseignement et a un triple objectif : éduquer à la lecture d’images, débattre avec les enfants sur les différentes formes de discrimination, animer un atelier d’écriture finalisé par une correspondance.

C’est aussi une occasion de poursuivre ou de renforcer l’action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture.

Au collège Gabriel Séailles, les élèves concernés par le projet ont travaillé avec leur professeur d'éducation morale et civique, Christelle Thiriet, et leur professeur de lettres, Karine Vincent.

Six visuels leur étaient proposés, ils devaient en choisir un et écrire au dos un message en rapport avec la thématique.

Les photographies choisies veulent sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille, des relations entre générations…

Les thématiques abordées étaient la santé mentale et le bien-être, la lutte contre le racisme, les guerres et conflits mondiaux, la lutte contre les discriminations, l'égalité de genre et les changements climatiques.

Les adresse des destinataires sont choisies au hasard dans l'annuaire du Gers. Les réponses sont envoyées à La Ligue de l'Enseignement qui les renvoie à l'établissement concerné.

Les élèves ont souvent choisi le thème de la lutte contre les discriminations et celui de l'égalité de genre.

Les élèves de 6e ayant en amont travaillé sur les différentes formes de poésie, ils ont souvent choisi d'écrire leur message sous forme d'un poème, haïku, acrostiche...

Si vous recevez dans votre boîte aux lettres une de ces cartes, lisez attentivement le message et répondez à son expéditeur ! Les élèves seront ravis de constater que vous avez été sensibles à leur geste !

 

 




 

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