III : LE BARRAGE DE DEMU : L'ADOUBEMENT
Dému a décidément vécu, en janvier dernier, de grandes heures.
Quelques autres clichés, furtifs, révèlent, au creux de la barricade, des moments de vie menus mais intenses, inédits comme ce mardi 30 janvier 2024. L'événement n'est sûrement pas dû au hasard.
Photos et textes du "Flâneur des deux rives"
Tout ce petit monde coloré qui fourmille dans ce beau cadre, sur le vieux foirail qu'on peut aussi nommer l'antique "padouen". Non, pardon, aujourd'hui il convient de dire "sur le parking est de la commune" ! C'est plus séant. Ce beau paysage en arrière plan ne gâche rien. Waouh, quelle aubaine ! Il y a donc de la vie au village ! Oui, à Dému... "la vie est là, simple et tranquille"
Des véhicules de tourisme et des utilitaires, côte à côte, solidaires... Cependant les camions de gros calibre, qui habituellement stationnaient là justement autour, du cabanon des communications, ont disparu.
En majesté s'il vous plaît ! Alors, tracteur ou camion ? "That is the question" ! Le tracteur lui n'a rien à cacher... "No pasaràn" !
"Je me suis fait tout petit devant..."Simulacre de la diabolique invention du docteur Guillotin ou épée de Damoclès ? Cette mâchoire de dinosaure sur nos têtes ne laisse pas de nous faire froid dans le dos,
D'une façon ou d'une autre, les mains sont... aux poches ! Comme un air de récré !
Et derrière on s'affaire, on vaque... Eh quoi la vie continue non ?
Comme un air de marché de pleine rue. Besogne faite, affaire conclue... C'est ça le circuit court ! Voilà bien un maître mot, un des points forts de la révélation des barrages 2024. Bien des opérations de commando, y compris à Dému, l'ont démontré. Les importations indues sont la cause de tant de tourments. A bon entendeur salut !
Au moins, pendant quelques jours, à l'abri de la barricade, on aura pu rêver tout à loisir que producteur-livreur et consommateur-connaisseur se... connaissent, troquent à la loyale...
Comme un air de rue piétonnière magnifique, lisse et longue et droite. Cette configuration de l'est du village a toutes chances de rester dans les mémoires.
Mais gare ! A l'horizon se profile... un camion !
Oh là là, le camion s'avance jusqu'à la barrière de l'octroi. « Hé là ! l'ami, il faut montrer patte blanche ! »
Déclaré "persona non grata", l'intrus devra se débrouiller à ses risques et périls pour rebrousser chemin.
Non on ne prend pas la pose mais, pour peu, à la pause, on papote, on cause. Ces mains paysannes qu'on sait rudes et calleuses, ces mains aux poches disent une bienheureuse journée non ouvrée.
A l'arrière, dans le barnum, indéniablement quelque chose se passe...
Eh oui, on a su reconstituer un bistrot. Il faut dire que pareil service manque si cruellement à Dému ! Alors, ma foi, on prend un verre...
Voici que, devant le barnum, un homme s'avance en costume-cravate, un homme grand, apparemment sans arme, avenant, "vêtu de probité candide et de lin blanc",... le Préfet !
Comme on voit, sur le pavé, on est à tu et à toi avec le Préfet... Les mines sont graves. Pas de ban ni d'arrière ban ! Foin de tous ces scribes intermédiaires, foin de tous ces élus opportunistes et foin de la meute des journaleux... On parlemente directement. Forcément, il en sortira quelque chose ! D'un côté ou de l'autre du tunnel on verra bien le bout ?
Il n'y aura pas de communiqué officiel. Cependant, la commune de Dému ne pourra plus dire désormais que l'État l'ignore. Un adoubement ?
Une matinée radieuse. Un Préfet aux champs, à l'heure de l'apéritif : on est entre soi, entre personnes de bonne compagnie. Quoi de plus sympathique ? Allons donc, Dému aura été entendu !
Premier et deuxième épisode à retrouver ici :
https://lejournaldugers.fr/article/74162-agriculture-petite-histoire-dans-la-grande
https://lejournaldugers.fr/article/74161-agriculture-la-petite-histoire-dans-la-grande-sequence-2
Photos et textes du "Flâneur des deux rives"
[A suivre]