Agriculture : la petite histoire dans la grande - Séquence 2

Capture d'écran 2024-03-16 132933.png

II - DEMU "PAYS DE LA RESISTANCE ", VOUS AVEZ BIEN DIT  ?

Après l'étonnement, l'incrédulité... la colère retombe. La curiosité prend le dessus et mènera peut-être à la compréhension... Prenons à témoin quelques bien humbles photos...

Photos et textes du "Flâneur des deux rives"

Ce panneau peint sur un drap de lit, on voit bien qu'il n'a pas été fabriqué par des pros du business, qu'il n'a pas été tiré à des milliers d'exemplaires dans des officines grassement rémunérées... On voit bien que ce n'est pas une simple opération de com'.

C'est un original local, authentique, un résumé lisible et direct. La conscience est claire.

Les couleurs, ce n'est tout de même pas le hasard qui les a choisies...

Depuis plusieurs jours la circulation est perturbée. Des véhicules contournent Dému par la route de Daugue puis s'embourbent dans les bas-fonds du chemin du Moureau. Des deux côtés la colère sagement contenue gronde en sourdine... "Ils nous bousillent les chemins !"

Pour les Toulousains, le barrage de Dému  est annoncé par la très officielle DIrection des Routes, à Vic-Fezensac, 10 kilomètres avant . Mais il est aussi annoncé à Saint Jean-Poutge, 20 kilomètres avant,  et même 30 kilomètres en amont, à la sortie d'Auch, sur les panneaux spéciaux de l'Itinéraire à Grand Gabarit. On s'est habitué aujourd'hui à ces panneaux à tige oblique d'une couleur verte indéfinissable qui avaient soulevé un tollé général lors de leur installation. Au moins cette fois ils auront servi à quelque chose !

Dému qui n'en a pas sur son territoire aura vu son nom inscrit. En ce 1er février, l'automobiliste  venant de l'est, décidément, ne peut plus ignorer l'existence de Dému.

Saura-t-on jamais qui c'est ? Gloire lui soit rendue à jamais, en tout cas pour cette trouvaille géniale. Ça ne casse rien, ça ne mange pas de foin. Les autorités n'ont pas montré d'impatience, ni rectifié... Et c'est trop marrant . Et ça signifie tellement !

A ce jour, le bon sens n'a pas été rétabli. Prenons des paris sur la longévité du phénomène et nous connaîtrons le pouls de la cause paysanne dans la conscience sociale globale.

Cette photo est sûrement la plus symbolique de toutes. Plus tard il suffira de la revoir et la mémoire reviendra de cette geste magnifique, une simple "jacquerie" mais héroïque . A quoi tient l'histoire !

A Dému, le retournement du panneau a été opéré sur la D.263, mais... ce n'est pas n'importe où.

Séailles près Dému, vous ne connaissez peut-être pas ?  C'est depuis toujours une commune satellite de Dému, la plus proche, toujours complice. Dans les alentours, la solidarité est visible. Nous signalons ici  le barrage de La Jalousie à quelques kilomètres à l'ouest, entre Manciet et Dému, à la jonction avec la route d'Éauze. A notre connaissance, il n'y avait pas de  coordination entre les deux, d'inspiration syndicale différente.

Ainsi la R.N. 124 aura été bien verrouillée. Cependant, le site de Dému, qui du reste a été investi d'abord, a sûrement gagné le ponpon de la convivialité.

Il faut aussi imaginer toute la France ainsi "retournée". Le barrage de Carbonne au sud de Toulouse a été, semble-t-il, le premier à déclencher les transes médiatiques. La zone d'Agen avec une spectaculaire montée tractorisée sur Paris aura sublimé les émotions..

Cependant, comme dans toutes nos petites communes la manne ne tombe pas tous les jours. Des crédits manquent quelque part pour débrouiller les fils et les retendre en hauteur comme il se doit, juste en face du panneau qui a été retourné.

 Ça ne fait rien. Sur le plan national, la com' continue de plus belle. Grâce aux agriculteurs on aura fait les choux gras pendant de longues journées.

C'est bien le sujet du jour. Pour ce détail qui n'empêche pas le téléphone de fonctionner, ni Internet, le préjudice est seulement esthétique. Nous voyons bien que les campagnes dites "profondes" sont laissées pour compte si l'on préfère , en d'autres termes plongées dans une espèce de  déréliction.

Ce village fendu en son milieu  par une route à grand gabarit aura au moins gagné en notoriété. Sait-on jamais ? Peut-être Dému laissera-t-il une trace dans l'histoire  pour cette raison justement, pour avoir  été le lieu où « commence le pays de la résistance agricole ». L'avenir le dira.

Rappelons ici que le village a fait plusieurs jours d'affilée la une de la presse locale. La coïncidence ne peut être due qu'au hasard. Un accident tragique que la presse range dans les "faits divers", a frappé un couple d'octogénaires. Ils ont été  trouvés un beau matin morts chez eux. A ce jour, le fait n'est pas expliqué mais, à Dému, on n'a pas oublié. 

[ A suivre...]

Premier épisode à retrouver ici : https://lejournaldugers.fr/article/74162-agriculture-petite-histoire-dans-la-grande

Photos et textes du "Flâneur des deux rives"

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles