Compte rendu de l'Assemblée Générale des amis de l'Orgue

IMG-20230906-WA0003.jpg

Bilan des activités de 2023

Le bilan d'activité 2023, comme les budgets exécutés et prévisionnels ont été adoptés à l'unanimité.

Le Conseil d'administration a perdu deux membres démissionnaires, Mme Maïté Rabouille de Saint Soulan, remplacée par Mme Danièle Martel de Samatan et M. Patrick Bélard de Saint Loube, non remplacé. Le conseil comptait donc 16 membres élus et un membre de droit, le curé de la paroisse de Saint Majan de Haute Save. Les deux démissionnaires sont partis pour raison personnelle. Le président, approuvé à l'unanimité par l'assemblée générale, a salué leur travail et leur constant dévouement pendant toute leur mandature. L'une dans la diffusion des affiches et tracts de chacun des concerts, l'autre dans sa disponibilité, jamais démentie à l'accueil du public.

Le bureau, composé de Corinne Flourence, secrétaire, René Hon, trésorier, Emmanuel Schublin, Vice-président et directeur artistique, Jean-Patrick Caille président a été reconduit en séance.

Les débats ont porté sur la programmation 2024 ainsi que sur le budget prévisionnel. Si les dates des deux festivals à Samatan du 26 au 28 avril et celles de Lombez du 25 août au 1er septembre, restent inchangées, la programmation elle-même n'a pu être arrêtée car un certain nombre de musiciens n'ont pas apportés encore de réponse définitive à la sollicitation de leur participation. Un prochain conseil d'administration devra se prononcé sur les programmes retenus tant pour Samatan que pour Lombez.

Quant au bilan de la saison 2023, il est très encourageant sur le plan de la fréquentation. Au total, c'est un peu plus d'un millier de spectateurs qui ont fréquenté les treize concerts proposés, soit une moyenne de 80 personnes par manifestation, avec deux pics de fréquentation dû aux ensembles vocaux, le chœur basque d'hommes Etxekoak à Samatan qui a attiré 180 personnes et les Corses de Sartene 230 à Lombez.

Année après année, ce type de formation bénéficie beaucoup plus des faveurs du public que les récitals de solistes vocaux ou instrumentaux. Tout en veillant à valoriser l'orgue de tribune de chacune des deux villes, objet premier de l'association, cet aspect du goût du public sera pris en considération dans les programmations à venir. L'association est d'abord une structure de loisir où l'auditeur doit trouver le plaisir musical qu'il vient chercher.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles