les élèves de 6e et de 5e du collège d'Artagnan ont assisté le 16 décembre à la projection d'un film de François Müller sur le harcèlement scolaire au cinéma de Nogaro. Film suivi d'un débat sous forme de questions posées à deux personnes venues de la Maison des ados d'Auch, qui organisait cette rencontre. Il s'agit de Claude Arruartena, infirmière thérapeute familiale et d'Aude Moulis, éducatrice spécialisée.
Le film - Le film montre un jeune garçon sensible et rêveur qui se fait harceler. Il en arrive à se croire nul, puisque les harceleurs, outre qu'ils le battent, le lui répètent. Comme le fait son père. Circonstance aggravante, sa grande sœur, qui est très populaire et étudie dans le même collège, fait semblant de ne rien voir pendant un certain temps – pour rester populaire. Effectivement, elle est mise à l'écart quand ses copines apprennent que le garçon harcelé est son frère. Et leur mère ne se doute de rien jusqu'au jour où elle fouille dans les affaires de son fils parce qu'il a séché les cours.
Le débat – Les collégiens posent de nombreuses questions La majorité porte sur ce qui empêche le jeune garçon harcelé dans le film de le dire aux adultes, y compris à ses parents (la honte, en particulier, même s'il s'entend bien avec les adultes ; et la peur des harceleurs).
Il y a harcèlement si la moquerie, les coups etc. se répètent (tous les jours, plusieurs fois par jour). Le harcèlement peut être physique, moral (insultes, moqueries etc.). Il fleurit sur les réseaux sociaux et avec les textos. Les filles sont autant harcelées que les garçons.
Il y aurait en France un enfant sur 3 qui serait ou aurait été harcelé. Dans le film, le gamin arrive à se persuader qu'il est nul : les harceleurs le lui disent et cela s'ajoute à ce que lui dit son père.
Il ne faut pas faire semblant de ne rien voir, mais en parler à un adulte. La Maison des ados d'Auch (1) reçoit, écoute et conseille les ados en difficulté, anonymement.
(1) 3, rue du Tapis Vert 32000 Auch – tél. : 05 62 06 65 29 et 06 72 97 21 18 – ([email protected]) et site (maisondesados32.com).