La salle polyvalente de Vic-Fezensac n'a pas désempli jeudi dernier.
Toute la journée, s'est déroulée la 4ème édition du forum des formations du bassin de Condom à destination des élèves de 3ème.
Ce forum est organisé par le bassin de Condom et le Centre d'Information et d'Orientation de Condom.
Le bassin de Condom est constitué de 10 collèges et 3 lycées.
Lors de cette manifestation les différents lycées et partenaires du Gers présentent leurs formations : voies générales, technologiques, professionnelles, les enseignements de spécialité communs et rares. Des formations qui sont présentées par les professeurs mais aussi et surtout par les élèves qui les accompagnent, en tout une centaine de personnes présentes.
Ce sont près de 700 élèves qui arrivent par collège tout au long de la journée avec environ 1 heure de présence pour chaque classe.
A leur arrivée, ils sont accueillis par Manuel Henon, principal du collège de Vic-Fezensac, qui leur présente le forum et la place des différents stands, la salle principale étant réservée à la formation générale et technologique et la salle Simone Castex à la voie professionnelle et à l'apprentissage.
Certains élèves ont déjà une idée de ce qu'ils veulent faire et se dirigent donc vers les stands qui les intéressent, d'autres qui n'ont pas encore fait leur choix peuvent parcourir l'ensemble du forum.
Comme nous l'explique Christine Bergès, directrice du CIO (Centre d'information et d'orientation) de Condom, au sein des établissements, les élèves sont préparés en amont par les professeurs principaux, ils décident avec eux des stands qu'ils souhaitent voir en priorité.
Un petit livret avec le plan du forum leur permet de noter les questions qu'ils souhaitent poser.
Sur ce livret, sont aussi indiquées toutes les portes ouvertes des établissements.
Ce forum a lieu avant les voeux provisoires des familles qui seront présentés lors des conseils de classe au mois de mars. Cette journée est donc un support de dialogue avec les professeurs et les parents.
Elle est bien entendu complétée par des réunions avec les parents de 3ème, des interventions des conseillers d'orientation dans les classes, des mini-stages et des journées portes ouvertes dans les lycées.
Les vœux définitifs se feront au mois de mai et l'affectation au mois de juin.
Les élèves parlent aux élèves
Les stands sont conçus par les élèves et tenus par des professeurs et des élèves volontaires.
Ce témoignage direct est précieux pour les élèves qui vont plus facilement échanger avec leurs pairs qu'avec les professeurs.
Qui de mieux qu'un élève déjà dans la filière pour aiguiser la curiosité d'un autre élève et élargir sa vision ?
Au fil de notre déambulation au sein du forum, nous nous arrêtons devant quelques stands.
La fréquentation est importante sur le stand du lycée agricole de Mirande et Riscle : la curiosité attire les élèves.
Comme nous l'explique le proviseur Pierre Daran, il s'agit d'un établissement positionné sur 2 sites : élevage et filière équine à Mirande, nature et vigne à Riscle.
L'établissement propose aussi une formation pour adultes avec le CFPPA, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole qui s'adresse à des étudiants de tous les horizons, qu’ils soient jeunes ou adultes, demandeurs d’emplois, salariés ou encore responsables d’une exploitation agricole.
Isabelle Marie qui enseigne le français sur le site de Mirande cite quelques-uns des CAP très spécifiques proposés aux élèves, le CAP de palefrenier soigneur, celui de maréchal ferrant ou encore celui de sellier harnacheur qui se poursuit souvent vers des métiers de la haute couture.
Mais beaucoup d'autres formations s'offrent aux élèves comme le baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise hippique ou le baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente qui peut se poursuivre sur un BTS.
Des portes ouvertes sont organisées le samedi 23 mars et des mini-stages d'immersion d'une journée sont proposés aux élèves intéressés.
Un peu plus loin, c'est la filière bac pro ASSP ( Accompagnement Soin et Service à la Personne) du lycée de l'Oratoire d'Auch qui est présentée par deux élèves de terminale Salomé et Marine accompagnées par leur professeur en ergonomie, soin et biologie humaine.
Ce baccalauréat se prépare en en 3 ans avec 22 semaines de stage qui sont rémunérées depuis cette année.
L'objectif est de mettre les élèves dans un contexte professionnel de la seconde à la terminale
En seconde, les élèves vont plutôt travailler auprès de la petite enfance, en première et terminale, il s'agit des soins auprès d'adultes non autonomes.
Les élèves doivent mettre en place des projets comme un joli projet d'un bal en EHPAD organisé par la promotion de Salomé et Marine.
Leur professeur insiste sur le fait qu'aujourd'hui, le baccalauréat n'est plus une fin en soi et qu'il est souvent suivi d'études. Seuls 3 ou 3 élèves se lancent dans la vie professionnelle après leur baccalauréat professionnel.
Salomé souhaite devenir éducatrice spécialisée auprès d'enfants sourds et muets - l'option langue des signes étant en place à l'Oratoire.
Marine va poursuivre ses études au CFA de Toulouse pour obtenir son DUST de préparateur en pharmacie.
Toutes deux trouvent important d'être présentes sur le forum car elles peuvent ainsi expliquer leur ressenti d'élèves, les liens avec les professeurs, la vie en internat...
Dans la grande salle, nous rencontrons Carmen et Agathe qui présentent la filière cinéma audio visuel au lycée du Garros.
Cette option choisie dès la seconde devient ensuite un enseignement de spécialité en première et terminale.
Au programme : histoire du cinéma, écriture de scénario, son, cadrage.
Les élèves qui se dirigent sur leur stand sont en général vraiment intéressés par le domaine.
Angelina et Noémie du collège de Fleurance recherchent des informations pour s'orienter plus tard car elles sont « un peu perdues ».
L'une envisage un baccalauréat professionnel cuisine au lycée Pardailhan, sa camarade un baccalauréat professionnel commerce ou petite enfance.
Elles vont de stand en stand et posent beaucoup de questions.
Beaucoup de monde aussi sur le stand du baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués au lycée Bossuet de Condom, un diplôme qui forme des concepteurs dans les domaines du design et des métiers d'art.
Sur le stand, des réalisations d'élèves sont exposés qui intéressent les futurs stylistes, designers, graphiste, scénographes...
Une journée très profitable qui aura permis à certains de confirmer leurs projets et à d'autres de se découvrir une vocation.