Merci « les crêpières »

Crepes08022024 (21).JPG

Chandeleur oblige, ce 2 février, vous avez sans doute pensé aux crêpes. Pour Générations Mouvement de Miélan le calendrier a été un peu décalé pour cause d’organisation.

Mais pourquoi manger des crêpes à la Chandeleur ? Fête païenne, la Chandeleur a été intégrée par l’Eglise. Rondes et dorées, elles évoquent le soleil et les jours qui s'allongent de plus en plus vite. La fin de l'hiver est aussi l'époque des premières semences. La farine utilisée pour réaliser les galettes était quant à elle un symbole de prospérité pour l'année qui commençait.

Aux États-Unis et au Canada, on fête le jour de la marmotte, dit Groundhog Day, le 2 février. Pas de crêpes ! C’est le moment d’estimer la fin de l’hiver en observant un terrier de marmottes…

Faire des crêpes oui, mais pas n'importe comment ! En effet, la tradition est précise. Pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convient de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d'or dans la main gauche. Les « crêpières » du club des ainés, Chantal, Christiane, Claudine, Maria et Yvette, ont surement respecté la coutume. Grace à leur tour de main environ 150 crêpes ont été servies pour le gouter à la grande satisfaction des adhérents présents.

Une animation simple mais savoureuse pour terminer une après-midi récréative faite de jeux de société et activités manuelles.

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Merci « les crêpières »

Merci « les crêpières »

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles