Depuis début 2023, la Communauté de Communes Val de Gers travaille à l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal qui s’inscrit dans une approche de sobriété foncière compatible avec la loi Climat et Résilience.
Ce 30 janvier, les élus municipaux et communautaires de Val de Gers étaient nombreux à la salle des fêtes de Masseube, pour participer à la restitution du diagnostic par les bureaux d’études.
Ce diagnostic indique les faiblesses et surtout les atouts du territoire : vieillissement de la population, enclavement et logements vacants mais richesse des espaces naturels, agriculture toujours forte, tourisme de qualité et tissu économique qui se renforce.
En effet, avec 71 emplois créés entre 2018 et 2020, le territoire a connu un regain de dynamique économique à la suite d’une période marquée par une baisse de l’emploi. Cette nouvelle dynamique est portée par les services, le commerce et l’artisanat.
La Communauté de Communes Val de Gers y a largement contribué en développement des activités économiques ainsi que des services de proximité pour ses habitants : enfance, portage de repas à domicile, service d’aide à domicile, EHPAD, Espace Ressource, Maison Médicale, manifestations culturelles... Elle agit également sur la rénovation de l’habitat en aidant financièrement les communes de moins de 500 habitants pour les travaux de logement sociaux locatifs et à l’échelle de l’Astarac grâce à une Opération Programmée d’Amélioration de l’habitat.
Ce diagnostic sera également présenté le 29 février aux personnes publiques associées puis à la population par l’organisation d’une exposition et de réunions publiques courant avril 2024.