L’Espace ressources Val de Gers, en proposant une sortie à Auch, plus particulièrement à Mémento, Espace départemental d’Art contemporain, c’est avant tout une ouverture vers la création contemporaine qui a été offerte aux visiteurs dans un lieu vétuste certes mais empreint de calme et d’une grande sérénité propices à la réflexion devant les œuvres. Successivement, ancien lieu de mémoire spirituelle avec la présence d’un carmel pendant 120 ans, puis lieu de conservation de notre histoire avec les Archives départementales pendant plus de 50 ans, il conserve encore les traces de ces occupations passées.
Reçus dans le cloître par la guide et une équipe de médiateurs compétents et très disponibles qui ont à la fois présenté l’édifice puis la vocation de cet espace d’art contemporain, c’était le début de la visite de l’exposition actuelle « Union libre » , ouverte jusqu’à la mi-octobre ( tous les après-midi de 14 à 16h sauf le lundi) . Le Centre social de la Ruche du Baron est associé à ce projet.
Neuf artistes aux productions très hétéroclites, nous on fait voyager de la chapelle à la conciergerie , chaque pièce étant dédiée à un artiste avec des œuvres que l’on pourrait qualifier de classiques pour certaines comme le Côme Clérino et d’autres plus déroutantes pour les non initiés comme le verre en équilibre instable d’Eduardo Basualdo ou les installations sonores Nova Materia .
Dès l’entrée de la chapelle, les teintures et encre sur coton et cordes de Ulla von Brandenburg peuvent passer inaperçues et il faut toute la pédagogie de la guide et des médiateurs pour arriver à comprendre que l’on a effectivement affaire à une œuvre d’art . Même si le livret disponible à l’entrée donne une description de l’œuvre et surtout le véritable dessein de chaque artiste , rien vaut mieux qu’ être à l’écoute d’un spécialiste pour arriver à entrer dans sa finalité . C’est le type même de l’expo que l’on doit découvrir avec une personne qualifiée avant de revenir en toute quiétude pour que chaque œuvre restitue enfin ce qu’a voulu exprimer l’artiste
L’Espace départemental d’Art contemporain bien que caché en centre ville, rue Edgard Quinet, avec entrée gratuite mérite bien une visite. Un grand merci à l’Espace ressources Val de Gers qui cherche à vulgariser toutes les formes de culture et dans le cas présent, plus spécialement à Stéphanie et Elyn qui se sont chargées efficacement de l’accompagnement