Déjà en 2021 et en 2023, parents d'élèves et élus s'étaient rassemblés pour conserver une classe de l'école de Lannepax menacée de fermeture.
La situation se répète aujourd'hui.
L’association des parents d’élèves « Autour des p’tits loups », association des parents d'élèves du RPI Lannepax, Dému, Bascous, Noulens, Ramouzen se mobilise et communique :
"Ce mardi 30 janvier 2024, lors du conseil d’école, les élus nous ont annoncé la menace de fermeture d’une classe au sein de l’école primaire de Lannepax.
Comment se compose notre Regroupement Pédagogique Intercommunal ? :
Il comprend les communes de Lannepax, Dému, Noulens, Ramouzens et Bascous. Les élèves de la Très Petite Section (T.P.S) à la moyenne section sont accueillis à l’école de Dému comprenant un poste d’enseignant(e) avec une fonction de directeur/directrice et deux agents à temps non complet. Une garderie gérée par la Communauté de Communes du Grand Armagnac y est présente.
Les élèves de la grande section au CM2 sont accueillis à l’école de Lannepax. Il y a actuellement 3 postes d’enseignant(e)s dont un poste de directeur(rice), 3 agents dont une cantinière qui réalise les repas sur place et également les repas de la crèche d’Eauze. Un local est réservé à l’accueil de loisirs des enfants, dont la Communauté de Communes du Grand Armagnac, a la compétence. Une directrice et une ou deux animatrices /animateurs y travaillent. Deux bus scolaires comprenant une accompagnante dans chaque bus assurent le ramassage scolaire dans toutes les communes du R.P.I.
Nos deux écoles ont été intégralement rénovées. En 2019, pour la commune de Dému et en 2023, pour celle de Lannepax. Des subventions de l’Etat, du Département du Gers et de la Région Occitanie ont permis de financer ces travaux.
De l’argent public donc notre argent !
Voilà ce que fait l’Éducation Nationale de notre argent et des efforts financiers réalisés par nos communes en fermant une classe à la rentrée 2024 et par ricochet, dans les années suivantes, nos deux écoles.
Soulignons également le choix de nos élus locaux d’embaucher une cantinière dont les repas sont réalisés sur place (en partie pour l’école de Lannepax). C’est autre chose que de manger des plats tout prêts ! Un investissement financier de plus afin de mettre aux normes la cantine scolaire ! Les ingrédients des repas de la cantine sont, en partie, achetés auprès d’agriculteurs locaux.
Merci à nos élus locaux d’avoir fait cet effort financier afin d’accueillir nos enfants dans les meilleures conditions.
Malgré tous ces efforts, Monsieur le DASEN, Inspecteur d’Académie du Gers a pour projet de modifier l’accueil des enfants au sein de nos écoles.
En supprimant une classe à l’école de Lannepax, il deviendra impossible d’accueillir les très petites sections (enfants de moins de 3 ans) à Dému dans les prochaines années si le nombre des élèves à Dému dépassent le seuil des 25 élèves (moyenne et grande section). Ces enfants seront, alors, scolarisés dans les villes limitrophes qui pourront, elles, les accueillir. Nos écoles vont donc se vider…
De plus, il faut que vous sachiez que les T.P.S ne sont comptabilisées dans les effectifs de l’Education Nationale…. Et oui ce n’est pas un gag ! C’est-à-dire qu’un enfant étant bien présent en classe n’est pas compté dans les effectifs….
L’Inspection académique du Gers affiche clairement ses objectifs :
« Plus de petites écoles dans le Gers ! Plus de classe unique » et cela commence par la fermeture d’une classe au sein de notre R.P.I qui, par la suite, il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles, se traduira par la fermeture de nos deux écoles …..
Nous invitons les parents d’élèves, les anciens élèves des deux écoles, les habitants, les élus à venir manifester de façon pacifique
le lundi 5 février 2024 à partir de 8h00 à l’école de Lannepax
afin d’afficher clairement notre opposition à la fermeture d’une classe sous un objectif à peine caché de l’Inspection académique de la future fermeture de nos deux écoles !
Nous demandons le maintien de cette classe à Lannepax ce qui permettra d’accueillir 46 élèves de la grande section au CM2 à Lannepax soit environ 15 élèves par classe et 13 élèves de la petite section à la moyenne section à Dému. A terme, nous ne voulons pas que nos enfants soient scolarisés dans des villes limitrophes avec des classes à 30 voire 35 élèves par classe !
Nous invitons également les familles des 15 enfants scolarisés en dehors de notre R.P.I à venir rejoindre nos deux écoles afin de renforcer nos effectifs.
Nous demandons à nos élus communautaires d’avoir une réflexion à l’échelle intercommunale afin de refuser éventuellement la scolarisation des enfants, dans les villes où les effectifs sont largement suffisants. Ceci afin que les villages ayant un R.P.I ne soient pas pénalisés, en raison de leurs effectifs instables d’une année sur l’autre.
Nous demandons aux élus : Conseille(è)r(e)s départementaux (tales), député (e)s, sénateurs (rices) de soutenir notre combat et celui de nos Maires et Conseillers municipaux.
Enfin, nous indiquons à l’Etat et plus particulièrement à ses représentants dans le Gers que des jeunes vivent dans vos campagnes et qu’ils payent des impôts au même titre que les habitants des grandes villes.
De ce fait, ils ont le droit aux mêmes services publics ! Et cela commence notamment par le maintien de nos classes et de nos écoles !
Interrogez-vous sur ce que vous allez laisser à nos enfants dans nos petits villages ?
Quelle cohérence y a-t-il entre un Etat qui d’un côté, aide les collectivités à redynamiser leurs villages et de l’autre, ferme des classes ou des écoles ?
La fermeture de nos deux écoles = la mort de nos villages !
L’école en milieu rural est génératrice d’emplois et d’une économie bien vivante, la preuve avec notre R.P.I !
Nous vous invitons à signer notre pétition sur le site change.org sur le lien suivant : « https://chng.it/ctrSMY5bdC »afin de soutenir notre action.
Ensemble,soutenons nos écoles ! Vive notre R.P.I, encore et toujours ! Vive le service public en milieu rural ! Maintenons nos classes et nos écoles rurales !