Comme tous les ans, les Roméviennes et Roméviennes ont été fidèles au rendez-vous des vœux municipaux vendredi soir. Entouré d'une grande partie de son conseil municipal, de maires des communes avoisinantes dont Dominique Gonella, maire de Marsolan et conseiller départemental, Thierry Cambournac a déroulé un discours bien rodé autour du bilan de l'année écoulée et des projets pour 2024.
Un satisfecit tout d'abord avec la très bonne saison touristique: 42 000 nuitées dans les différents hébergements du village et 25 000 visiteurs à la collégiale, pour laquelle le programme ambitieux mais nécessaire de travaux de rénovation va se poursuivre cette année.
T. Cambournac a ensuite longuement évoqué l'avènement de «On va vers le beau» en rappelant la genèse du projet, la recherche de financement et l'extraordinaire courage et la ténacité de Ingrid et Laurent qui n'ont pas ménagé leurs peines pour venir à bout des travaux colossaux à accomplir.
La récompense est déjà là. Le bar librairie est devenu, depuis l'ouverture, le lieu incontournable de rencontres dans le village. Le couple attend avec impatience l'arrivée de la saison touristique et l'afflux des pèlerins pour occuper les 23 couchages mis à disposition. Comme l'ambiance des chantiers de travaux leur manque, ils comptent aménager «L'église de Rouëde» pour en faire une petite salle de spectacle et de répétition.
Le village a été retenu dans l'opération Villages d'Avenir. Un chef de projet sera mis à disposition pour travailler sur un projet qui tient à cœur à Monsieur le Maire: une maison de santé.
L'aménagement du lotissement est achevé. On n'attend plus que les 9 futurs acquéreurs des lots mis en vente. T.Cambournac a ensuite salué l'arrivée des nouveaux commerçants et souligné que le numérotage et la dénomination des rues et voies allait continuer.
Pour les projets, on notera le passage de l'éclairage public à la technologie LED, l'aménagement de l'artère principale du village pour l'embellissement, des places supplémentaires de parking, et surtout pour la sécurité et obliger les véhicules à réduire une vitesse souvent excessive.
Enfin, le sujet du traitement des ordures et l'abandon du ramassage a été évoqué. L'emplacement des containers est déjà acté. Je suis certain qu'on aura l'occasion d'en reparler, car c'est un point sensible et polémique. Allez, je lance le débat : pourra t'on éviter les dépôts «sauvages» devant les containers, dans le bois du Broustès ou celui de La Ville?
Après avoir remercié son conseil et ses proches collaboratrices, Monsieur le Maire a tenu à féliciter et à remercier par un cadeau Joël Martinez, qui a fait valoir ses droits à la retraite au 1 janvier après 27 ans passés au service du village et de l'école.
Et comme toujours dans le Gers, toute l'assistance a partagé un verre autour du buffet offert par la municipalité.