Pour évoquer le sujet de la condition féminine, Cinequanon projette le film italien "Il reste encore demain"
vendredi 25 avril à 20 h 30
Ce film de Paola Cortellesi a connu un succès retentissant.
Un long métrage qui décrypte les mécanismes de la société patriarcale, la violence exercée sur les femmes et leurs filles par leur père et leur mari.
Le film sera suivi d'une intervention du Centre d'information aux droits des femmes du Gers, avec Charlène Lupo, juriste et Julien Martinez, intervenant social, qui apporteront des éclairages sur les luttes des femmes, hier, aujourd'hui et demain.
Le film :
Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l'espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s'achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu'auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s'apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l'arrivée d'une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d'imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.