Dimanche 31 décembre en soirée, le préfet du Gers, Laurent Carrié, accompagné de la directrice de cabinet, Julie David, sont allés à la rencontre des services de sécurité, de secours et aux établissements de santé.
La première visite a été réservée à « L’Escale », centre d’hébergement d’urgence rue Pagodeoutes. L’occasion pour Jacques Brussiau, président de l’association Louise de Marillac et son directeur, Laurent Viallex, de présenter le fonctionnement de l’association. Laquelle peut accueillir environ 25 personnes « Sans abri » dont 18 en hébergement d’urgence et 7 en stabilisation. L’association propose tous les jours les repas du soir, le petit déjeuner, et un sandwich d’appoint à midi. Après quelques entretiens avec les résidents, le préfet se dirigea au commissariat de police.
Le commissaire, René Pichon, présenta les 10 policiers qui patrouilleront dans la ville durant toute la nuit et qui effectueront surtout des contrôles d’alcoolémie.
La visite se poursuivra au service des urgences de l’hôpital où le directeur adjoint, Alejandro Delgado, recevait aussi le directeur de l’ARS, Didier-Pier Florentin ainsi que le député, David Taupiac. Ce dimanche 31 décembre à 19 heures la salle d’attente ne compte aucune personne, ce sera loin d’être le cas le mardi en matinée car une affluence de patients est attendue. Outre le médecin urgentiste, Monique De Brito et une dizaine d’infirmiers et d’aides soignants, ce sont trois médecins qui assureront les consultations.
Le préfet se rendra au SDIS 32 avec sa plateforme de régulation du SAMU où le colonel Hors classe, Louis Ferres, détaillera le fonctionnement des lieux. Il soulignera entre autre que les pompiers ont eu une activité accrue liée aux aléas climatiques tout comme l’assistance aux personnes.
Pour l’avant dernière visite, le lieutenant et chef de centre de la caserne d’Auch, Fabrice Mestagh, présentera l’organisation pour cette nuit de la Saint-Sylvestre. Ce sont 7 pompiers qui seront de garde et 15 autres pompiers pourront éventuellement venir en renfort. « Au total ce sont 180 pompiers qui sont mobilisés sur le département », conclu le colonel Hors classe, Louis Ferres.
Enfin, la soirée s’achèvera chez les gendarmes avec le colonel Sébastien Mahey, commandant le groupement de gendarmerie du Gers, lequel détailla les dispositifs mis en place pour ce réveillon du nouvel an. Ainsi 124 militaires ont été mobilisés dont les brigades motorisées qui effectueront de nombreux contrôles portant sur l’alcoolémie et l’utilisation de stupéfiants. Deux opérateurs seront sur place à la gendarmerie pour assurer le suivi des communications téléphoniques.