Le samedi 2 décembre les sapeurs-pompiers du centre de secours de Vic fêtaient la Sainte Barbe.
C’est une journée qui est marquée par différentes ambiances et émotions.
Elle débute par un moment de recueillement lors d' un office religieux avec des témoignages accompagnés par la musique de l’Harmonie Vicoise.
Cet office est suivi d’un hommage aux morts.
Pour le plaisir des enfants, les engins étaient exposés à proximité du marché de Noël avant de regagner en convoi le centre de secours.
Au centre de secours, ont eu lieu la cérémonie de remise de médailles et galons et les allocutions.
Médailles et galons :
C’est dans la cours de la caserne que les autorités représentées par Bernard GENDRE président du SDIS, le colonel VIRIGLIO directeur départemental adjoint, Benoit DESENLIS conseiller départemental, Barbara NETO maire de Vic remettaient la médaille d‘honneur échelon argent pour 20 ans de service à l'adjudant-chef Aurélien GAVARRET et les galons de sapeur de 1ere classe aux recrues de l’année dernière qui ont achevé leur formation initiale, Tess COMUGNARO, Julien DAUGÉ, Robin DESANGLES, Alice MAUBAREIGT, Lou Anne RICAUD, Emma SACCAVINI.
Bilan de l'année :
Personnel :
Lors des allocutions, Pierre PONTIER, le chef de centre a dressé le bilan de l’année avec une activité de 730 interventions.
Ces secours sont accomplis par 35 sapeurs pompiers.
Parmi eux, 2 recrues sont arrivées en cours d’année.
- Nicolas BERDOULIVE 30 ans agent TP dans une entreprise de Valence et détenteur du concours de sapeur-pompier professionnel.
- Julien DAUGÉ 20 ans étudiant et ancien JSP.
Pour les remercier de leur engagement et finaliser leur intégration, ils se sont vu remettre l’écusson du centre qui symbolise l’appartenance à l’unité.
Formation :
Pour ce qui est des compétences des pompiers, plus que jamais le sapeur est un technicien polyvalent.
L’encadrement et les instructeurs tâchent d’élever le niveau en formant et en ayant un fonctionnement qui permet au plus grand nombre d’accroitre son expérience pour aboutir à la maîtrise.
Tout temps consacré, sacrifié en stage doit avoir une finalité sur le terrain et satisfaire un besoin d’accomplissement personnel.
Ainsi, un exemple parmi d’autres, David CUBERO, Mickaël ANTHOINE, Florian GARROUSSIA et Jérôme BOISNEAU sont venus en renfort de Mickaël VACCARO pour composer une équipe de sauveteurs déblayeurs.
En sport, bravo à Lou-Anne RICAUD qui a gagné le cross départemental et aux Jeunes Sapeurs Pompiers qui ont brillé.
Matériel :
Concernant les équipements, il n’ y a pas de nouveauté mais pas de besoin non plus. Le centre de secours est richement doté.
Pour le casernement, l’amicale a pris en charge l’achat d’un vélum et de mobilier pour aménager la terrasse.
Et prochainement, les anciens planteront une dizaine d’arbres pour embellir les espaces extérieurs.
Actions pour la population :
Sur le secteur d’intervention, l’engagement pris de former ou sensibiliser la population est respecté.
En effet, ce sont près de 600 personnes et 8% de la population du secteur qui ont été formés par les pompiers cette année, beaucoup d’enfants des écoles mais aussi des habitants de villages, des membres d’associations, des professionnels, des assurés.
Le chef de centre est très satisfait du travail qui se fait tout au long de l’année.
Outre les aspects opérationnel et fonctionnel, le groupe sait se mobiliser pour mener à bien des tâches secondaires mais indispensables pour plus de confort et mieux vivre ensemble.
L’amicale contribue totalement à cet esprit. Elle est un des liants de l’équipe.
Jeunes sapeurs pompiers :
Du coté de la section de JSP, les 12 jeunes sont dans la 2e année de formation. C’est une année importante puisque il leur reste à peine plus d’un an pour valider leur brevet.
En septembre prochain, une nouvelle promotion sera recrutée afin d’avoir 2 niveaux et d’éviter des refus pour les jeunes en demande.
Pierre PONTIER remercie la gouvernance et la direction du SDIS ainsi que les élus locaux pour la confiance accordée.
Puis il fait honneur à l’effectif en le remerciant et le félicitant pour son attachement au territoire et à la population ainsi que pour sa disponibilité exceptionnelle.
L’assemblée applaudit chaleureusement.
Crédit photos : Benoit Desenlis