Journée internationale de lutte contre les Violences faites aux femmes

manif la café.jpg

La Café féministe d’Auch lance un appel

Journée internationale de lutte contre les Violences faites aux femmes

Rassemblement Samedi 25 Novembre à 11h00 place de la République à Auch en partenariat avec Cine32
RDV lundi 27 Novembre à 18h30 pour le film de Molly Manning Walker « How to have sex » suivi d’un échange avec Louise Legal, intervenante cinéma formée à l’éducation à la vie sexuelle et affective.

Les violences contre les femmes relèvent d’un système sur lequel repose notre société patriarcale.
Celle ci fonctionne toute entière sur des mécanismes de violences machistes, totalement acceptés, souvent invisibilisés. Ces violences sont de tous ordres et les féminicides ne sont pas des actes isolés : ils s’inscrivent dans le continuum des violences faites aux femmes. Il est dans l'intérêt du système patriarcal de maintenir les femmes sous contrôle des hommes, qui les ont décrétées inférieures, mais requises au travail reproductif.
En France, les gouvernements du président Macron ont fait de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause des deux quinquennats. Grande cause nationale ou effet d’annonce ? Qu’en est il réellement ?

Le bonheur est-il dans le Gers ?

Deux féminicides ont été commis dans notre département dans les 4 dernières années. Le dernier a eu lieu à Préchac sur Adour le 3 août 2023.

Pour l’année 2022, 459 faits de violences intrafamiliales (VIF) en direction des femmes et des mineurs ont été recensés par la gendarmerie du Gers . Les types de violences sont d'abord physique, puis sexuelle et psychologique. 349 femmes sont recensées dans les victimes et 147 mineurs. 39,2 % ont un lien conjugal avec leur agresseur et 19 % un ex lien conjugal avec l'auteur des faits. La tranche d'âge la plus touchée est de 30 à 49 ans avec 158 faits recensés. Et ces chiffres sont loin de représenter la totalité des violences vécues sur le département puisque la plupart des femmes ne dénoncent pas les violences qu’elles subissent.

Partout et dans toutes les situations, «en guerre » ou « à l’abri », les femmes restent victimes de violences constantes et considérables, méprisées, humiliées, violées, tuées.
C’est pourquoi, dans toutes les situations, les femmes doivent s’unir pour lutter contre toutes les violences et crier haut et fort « une autre fa çon de vivre est possible, une autre société est possible ».

Nous, collectif de femmes, demandons à ce qu’il y ait une véritable éducation à l’égalité de genre en milieu scolaire afin de lutter contre les facteurs d’ordre culturel, les stéréotypes et préjugés fondés sur le genre et les attentes normatives à l’égard de la féminité et de la masculinité.

La Café féministe d’Auch - Contact presse : Véronique Barailhé : 06 86 98 96 64 - [email protected] g v [email protected]
Collectif ouvert à toutes les femmes

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles