Encore une excellente soirée entre rires et larmes avec In§ Off !

20231110_214929.jpg

Après nous avoir proposé deux one woman show pour démarrer l'année théatrale, l'association vicoise In § Off renouait avec une pièce de théâtre vendredi soir dans la salle polyvalente.

Le public était au rendez-vous pour assister à la représentation de la pièce « Le facteur » écrite et mise en scène par Etienne Fraday et interprétée par des comédiens issus du Cours Florent.

Pendant près de deux heures, le public a suivi captif les tribulations des cinq personnages lors d'une folle nuit d'après-guerre.

Dans la maison d’un petit village de Dordogne, lors d’un soir de tempête, deux jeunes femmes, Marie-Clothilde et Lucienne, attendent avec nervosité la venue du père Christian, le curé du village. Lors de son arrivée dans la maison appartenant à Marie-Clothilde, il découvre le pétrin dans lequel il met les pieds. En effet, les deux femmes lui avouent qu’elles ont accidentellement tué le facteur du canton. Pris par la confession chrétienne, le curé se retrouve complice de ce meurtre.

Difficile de faire rentrer la pièce dans une catégorie précise tant les émotions suscitées sont variées !

Trame policière certes mais le sujet est bien plus large et l'on oscille en permanence entre rires et forte émotion.

En effet, au-delà de la préoccupation principale qui est de se débarrasser du corps (!!!), la présence du prêtre entraîne les confessions et au cours de la nuit, les secrets de chacun émergent mettant en évidence la complexité de la nature humaine.

Un prêtre qui ne se contente pas de recevoir les confessions...

Mais on n'en dira pas plus pour ne pas dévoiler un scénario très original.

La mise en scène est efficace, pas une minute de répit n'est laissée au spectateur, le jeu des acteurs est juste et cet incessant mélange entre comique et tragique donne tout son sel à cette pièce.

Une pièce qui a déjà été jouée plus de 120 fois à Paris et en province, remportant à chaque représentation l'adhésion du public.

Comme nous l'ont confié les comédiens à l'issue de la représentation, aucun n'éprouve de lassitude à rejouer cette pièce, la richesse du scénario leur offrant à chaque fois la possibilité de nuancer leur rôle.

Une pièce que les comédiens avaient choisie pour leur examen de fin de cycle au cours Florent.

Encore bravo à l'association Inn § Off qui une fois de plus ne s'était pas trompée dans son choix !

Réservez déjà votre date pour la prochaine soirée : le samedi 10 février pour une comédie "électrique" !

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles