Le Prix Pierre-Dumont décerné par la SAG à «Chevalier de l'Empire» de Patrick Boué à Sainte-Christie-d'Armagnac

0 Couverture du livre Chevalier de l'Empire 1bis 211023.jpg

Lors de la journée-rencontre sur l'archéologie gersoise

La Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers (SAG) organise une journée-rencontre sur l'archéologie gersoise le 21 octobre 2023 à Sainte-Christie-d'Armagnac.

C'est au cours de cette journée que le Prix Pierre-Dumont est décerné à Patrick Boué pour son ouvrage Chevalier de l'Empire (France Libris). Par Jacques Lapart, président de la SAG, en présence de Vincent Gouanelle, conseiller départemental et de Véronique Moreau, sous-préfète de Condom.

Ce livre retrace d'une manière romancée la carrière d'un aïeul de l'auteur, le colonel Jean-Pierre Lian, officier des hussards de la Grande Armée, qui a guerroyé sous la Révolution et l'Empire, puis a été versé dans les demi-soldes à la chute de Napoléon Ier. Son éditeur écrit : « De la campagne d'Italie en 1796 à la campagne de France en 1814, en passant par la campagne de Russie, ce récit nous fait découvrir la face cachée des grandes batailles, la misère du soldat et la violence des combats ».

Origine du Prix Pierre-Dumont

Le Prix est d'un montant de 300 euros.

Voici l'origine du Prix, telle qu'indiquée sur le site de la SAG [https://www.societearcheologiquehistoriquelitteraireetscientifique.com/] :

C’est en 1974 que la Société archéologique du Gers, désireuse de renouer avec une tradition instaurée sous l’Ancien Régime par les Académies provinciales et, en Gascogne, par la Société royale d’agriculture d’Auch et l’Athénée du Gers, émit le vœu qu’un prix littéraire et artistique pût récompenser une œuvre consacrée aux pays de l’ancienne province de Gascogne  et un lauréat originaire en principe de ces régions ou y possédant à des titres divers des attaches. 

Pierre Dumont, directeur de laboratoire de biologie médicale, né de parents gascons (Aignan et Condom), résidant à Eauze et fondateur de l’association des Gascons de Paris, eut l’idée et la générosité de fonder le prix qui porte son nom et qui est étroitement associé à la Société archéologique du Gers, sous les auspices de laquelle il est décerné depuis près de cinquante ans.

1 Vincent Gouanelle Véronique Moreau Jacques Lapart 1bis 211023.jpg
1 Vincent Gouanelle Véronique Moreau Jacques Lapart 1bis 211023.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles