Journée de la résilience : découverte d'une porte pédagogique et démonstration du caisson de feu

20231013_150915.jpg

Dans le cadre de l’appel à projets « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger », des évènements se tiennent en France pendant tout le courant du mois d’octobre avec un point d’orgue qui a eu lieu vendredi 13 octobre, date de la journée nationale de la résilience.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser et d’informer tous les citoyens aux risques majeurs.

À cet égard, plusieurs actions se sont tenues dans le Gers

En présence de la sous-préfète de Condom, Véronique Moreau, de la directrice de cabinet du préfet, Julie David,  et de Kevin Tran, stagiaire de l'ENA, le SDIS 32 a animé une démonstration de caisson à feu visant à sensibiliser aux feux domestiques au centre de formation de Vic-Fezensac.

Le colonel Jean-Louis FERRES, directeur du SDIS 32, encadrait la séquence.

Pour Julie David, directrice de cabinet du préfet, bras droit du préfet sur tout ce qui concerne la sécurité publique et civile, les sapeurs pompiers sont des partenaires incontournables avec lesquels elle travaille au quotidien pour la sécurité des Gersois.

Il était donc important pour elle de réaliser en ce jour  des actions avec eux.

Comme elle le précise, c'est la deuxième édition de la journée de la résilience instaurée le 13 octobre.

« L'objectif est de sensibiliser le grand public aux riques technologiques et aux risques naturels : apprendre à connaître ces phénomènes, les risques encourus, savoir s 'y préparer au mieux, y faire face et faire preuve de résilience, c'est-à-dire savoir se reconstruire et continuer à avancer une fois que la catastrophe est survenue. »

Avant la démonstration, le capitaine David Pasche, responsable de formation au SDIS 32,  et son équipe ont présenté une porte pédagogique, offerte par l'agence auscitaine TGB du groupe  AXA, que le centre vient de recevoir.

Cette porte pédagogique permet de simuler une grande variété de portes modernes dotées de différents types de blindage.

Elle va être utilisée pour expérimenter un nouvel outil venu de New York qui va permettre de forcer les nouvelles portes blindées avec plus de facilité en évitant d'abîmer l'encadrement.

Comme l'explique l'adjudant-chef Stéphane Vigneau, le SDIS est obligé de développer de nouveaux outils pour ouvrir les portes blindées d'aujourd'hui.

Les partenariats comme ceux avec le CFA de Pavie, le ycée du Garros et les compagnies d'assurance permettent de compléter les plateaux techniques.

L'agence auscitaine TGB gérée par Eric Tedesco, Stéphane Graou et Yannick Barrere présents ce jour est très impliquée dans la prévention des risques.

En contrepartie de ce don, les pompiers du Gers les ont aidés à réaliser une video nationale de prévention des risques domestiques.

Place ensuite à la première démonstration du caisson de feu, outil pédagogique qui permet de se rapprocher le plus possible des conditions réelles d'intervention.

Le caisson simule un appartement en feu, on place à l'intérieur du personnel équipé de tenues spéciales, on allume un feu à l'arrière et par un jeu d'ouverture de portes et de ventilation du feu, on crée des rouleaux de flammes.

L'objectif est de permettre au personnel – et ce jour aux autorités – d'observer de l'intérieur les phénomènes thermiques que l'on peut rencontrer en intervention, entre autres les plafonds de fumée qui peuvent s'enflammer facilement car il s'agit de gaz chauds.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles