ENEDIS et le lycée Clément Ader collaborent pour la création d’un diplôme de nouveaux métiers de l’électrique et de la transition écologique

Des métiers d'avenir s'offrent aux lycéens qui rejoindront les « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique ».

Mercredi après-midi 11 octobre la proviseure du lycée des métiers Clément Ader, Annie-Pierre Chabot, accueillait les représentants d’ENEDIS Occitanie et son directeur régional, Bastien Toulemonde. Il s’agissait de signer un partenariat sous la forme d’une convention de coopération entre le lycée Clément Ader et les entreprises d’ENEDIS pour la création d’un diplôme de nouveaux métiers de l’électrique et de la transition écologique. Ce qui officialisera « la coloration du diplôme du baccalauréat professionnel MELEC en partenariat avec la DRAFPICA Occitanie (Direction Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et l'Apprentissage), la FRTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et Enedis Direction Régionales Midi[1]Pyrénées Sud », révèle Bastien Toulemonde. Lequel  évoque les principales raisons d’ENEDIS de s’investir dans les « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique ».

 « En Occitanie, la filière électrique recrute plus de 800 salariés chaque année, dont près de 300 en alternance (158 pour Enedis en Occitanie). Cette démarche s'inscrit dans le contexte d'une augmentation significative de la part de l'électricité dans la consommation finale d'énergie en France, passant de 25% à 55% d'ici à 2050.

Cette croissance exponentielle des activités des réseaux électriques nécessite une expansion sans précédent des infrastructures électriques, d'où le besoin impérieux de recruter et de former des professionnels compétents capables de relever les défis techniques et technologiques du secteur (gestion des flux bidirectionnels sur les réseaux, flexibilité, stockage de l'électricité, etc.).

Environ 70% des recrutements dans la filière des réseaux électriques se font au niveau du bac pro et du BTS. Par conséquent, les lycées professionnels jouent un rôle essentiel pour accroître l'attractivité de cette filière auprès des jeunes en quête d'orientation professionnelle et des personnes en reconversion ».

Bastien Toulemonde conclu en précisant qu’ENEDIS « propose pour les jeunes lycéens un métier d’avenir aux nombreux débouchés très utiles pour une planète décarbonée ».

Le programme "Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique" a été officiellement inauguré en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale. À l'occasion de la rentrée scolaire 2023, pas moins de 40 lycées à travers la France ouvrent leurs portes à environ 2000 élèves de seconde, première et terminale, accueillis au sein de classes spécialisées dans les "réseaux électriques". Parmi eux, trois lycées d'Occitanie - le Lycée Jean Jaurès à Saint-Affrique (Aveyron), le Lycée Clément Ader à Samatan (Gers) et le Lycée Joliot Curie à Sète (Hérault) - s'engagent dans cette initiative, accueillant dès cette rentrée 150 jeunes élèves dans ces classes dédiées.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles