Parmi les auteurs à rencontrer au Salon du livre de Touget ce dimanche 8 octobre

isa germi maia.jpg

Maïa Alonso, Isabelle Gaignier et Germinal Le Dantec, trois auteurs très différents

 ISABELLE GAIGNIER

Pavienne depuis 3 ans, Isabelle est auteure - illustratrice pour enfants.  Ancienne élève du Petit Conservatoire de Mireille, après 35 ans de scène entre Paris, le Gers et j'en passe, en tant que chanteuse, comédienne et musicienne, sous le pseudonyme de Philomène, Isabelle retrouve son premier penchant de petite fille pour l’écriture, et découvre que des pinceaux s’invitent sous ses doigts pour illustrer ses mots.  Depuis 2018, dans le sillon de son père, Consul de France de son vivant, qui à ses heures solitaires peignait les paysages qu'il prenait en photo, Isabelle passe des heures, des jours, enfermée dans son " châtelier " à se raconter des histoires en mots et en images. " Je n'ai jamais été solitaire étant petite, mais j'aimais déjà écrire. Dessiner ? Certes non ! L'idée ne me serait même pas venue. Mon père peignait, ma soeur dessinait mieux... ".

Isabelle n'a jamais voulu emprunter les chemins familiaux de la sagesse confortable. Elle quitta le " nid " familial alors qu'elle vivait en Iran. A partir de ce moment, et jusqu'à ce jour, elle n'eut de cesse que de chercher à avancer dans un monde qui l'attirait par ses aspects de liberté d'expression. Elle découvrit avec le temps qu'en réalité ce n'était pas tout à fait le cas. Petit à petit, elle s'est fait un chemin dans un univers plus intimiste, entrant dans le monde des enfants par une toute petite porte  dans le fond de sa mémoire. " Je me sens protégée en écrivant mes histoires ".

Isabelle signe quatre livres pour enfants: un premier en 2019 sous forme de recueil de poèmes "J'en ai bavé ! dit l'escargot " , puis en 2021 " Petit Abécédaire Illustré ". "Après avoir sorti ces deux livres pour les enfants de mon entourage proche et de quelques autres personnes, et au vu de l’accueil si chaleureux reçu à leur lecture, j’ai accepté car poussée par Eléonore, ma fille maquettiste pour l’occasion, de devenir ma propre éditrice. C’est fait depuis quelques jours, pour l’occasion de la sortie de mes deux derniers livres, en septembre 2023 ". C'est ainsi qu'en septembre de cette année viennent de sortir les deux derniers :

" BaVnabé l'escargot "L’histoire de BaVnabé s’est installée dans ma tête, le jour où le petit escargot qui était dans mon premier livre, J’en ai bavé ! dit l’escargot, est venu me voir. Il n’était pas très content. Il ne comprenait pas pourquoi je n’avais pas parlé de lui dans le livre. Et c’est vrai. Je ne m’en suis souvenu qu’après ! Alors pour le consoler, j’ai décidé d’écrire un livre pour qu’il puisse vous raconter tout ce qu’il avait envie de vous dire et tout ce qu’il fait dans une journée. Ce livre est donc la suite de « J’en ai bavé ! dit l’escargot "

Pour les enfants à partir de 5/6 ans.

" Le Petit Peuple sous les feuilles" quant à lui est un voyage dans un monde qui navigue entre le réel et l’imaginaire d’une petite fille qui regarde sous les herbes de son jardin .  Pour les enfants à partir de 7 ans.

Noriko la petite fourmi Bouddhiste, Pétaline la Bourgeonne, Les petites filles Bulles.... Autant de personnages qui amènent à se poser des questions, des toutes premières réflexions sur la Vie que les enfants se posent parfois.

Une nouvelle aventure pour donner à rire et à rêver dans le monde des enfants, mais qui donnera certainement, de quoi faire sourire aussi leurs parents et grands parents. 

 


GERMINAL LE DANTEC. Montalbanais depuis quelques années, Germinal  d'origine bretonne a adopté le Sud Ouest il y a des millénaires. Après avoir passé lui aussi un temps d'adaptation phonique au Petit Conservatoire de Mireille, il a traîné sa voix dans les cabarets parisiens, entre autre, puis il s'est mis presque à nu dans la comédie musicale Hair, pour finir par choisir de " calembourer " avec des mots, les siens, qu'il va parfois, et même souvent, jusqu'à inventer.  Ce super actif a aussi donné une grande partie de sa vie à militer CONTRE l'inégalité, POUR les droits de l'Homme, ce qui sans doute explique pourquoi il n'a de cesse que de positiver à " tire l'haricot " ( celui là n'est pas de lui ), combattant pacifiste acharné pour la défense de peuples opprimés etc etc. 

Mais au fait, que dit Germinal de lui même ? Qu'il est un " Individu tiraillé par des horizons multiples en vue d'un accomplissement terrestre". N'étant pas breton pour rien, il cisèle et brode des phrases pour en extirper l'essence-ciel. Parlerait-il aussi parfois la langue des oiseaux ?  Germinal natif de Concarneau nous fait découvrir ses livres, composés de poèmes, de chansons et de photographies qui ont marqué sa vie.

Dans Bris de mots,  Germinal " fait jouir les mots. Alchimiste du vers libre, il transmute notre réel. Son jus de mots est fait d'aphorismes ou de truculentes incongruités verbales. Il nous drogue à l'homophonie, à la paronomase, aux polysémis, à la catachrèse. Au détour d'une facétie, à l'accroche du sensible, au travers de son miroir, il laisse à réfléchir. Il sème en tics, il aime les piques, il pratique le coq à l'âne jubilatoire. "

Aux confins des coins si denses , le dernier né, est un recueil de nouvelles, brèves ou denses, nimbées de poésie, de magie, d'extravagance ou d'humour, narrées avec recul et jubilation, viennent illustrer les diverses facettes d'un canevas spatio-temporel de relations humaines et de faits improbables. À travers ses propres expériences singulières, l'auteur s'applique à remonter le fil des situations qui conduisent à des dénouements pétrifiants et s'interroge. Illusion ? Réalité ? Quel sens y déceler ?

 

 

 

 


MAIA ALONSO, lombézienne depuis des décénnies, arrachée à sa terre natale l'Algérie alors qu'elle était jeune adolescente et dont elle a recrée un espace de vie dans les fondations de sa maison, est l'auteure de 7 romans.

Son dernier livre, De vent et de sable paru  aux éditions Cocagne, est une belle collaboration avec Dominique Feijoo, peintre sur Seissan dont voici un extrait :"On te critiquera. On te rejettera. On ne voudra même pas te donner la parole. Mais tu auras tout consigné dans ton coeur et dans ta mémoire. C’est cela seul qui compte et qui importe. Parce que tu es un grain de sable, tu vas pouvoir gripper les rouages de la plus sophistiquée des rhétoriques. Ton seul refuge sera l’horizon infini" 

 

" Depuis 2013 j'ai publié 7 romans chez L'Harmattan, Atlantis, Lazare et Capucine. et bien sur Cocagne" 

Parmi ses livres, une transition entre son travail de souvenirs familiaux,  romancés mais néanmoins étayés de faits historiques , Juste un reflet sur la vitre :" Un château du Gers vit au rythme de l'agonie de Marie. La famille réunie va soudain découvrir le lourd secret qu'elle cachait depuis tant d'années. Sa mort va déclencher une profonde confusion au sein de cette famille unie par le souvenir de l'Algérie, par les silences sur ses mystérieux voyages solitaires, une passion singulière pour la musique et particulièrement le violoncelle, pour la nature et les animaux. Mais, qui est ce célèbre violoncelliste? Et cette princesse florentine? ". Quand le passé ressurgit de manière inattendue ...

Actuellement Maïa Alonso travaille sur son 8 eme roman.

L'histoire se passe au coeur d'une aventure initiatique, dans une île  mysterieuse de Patagonie... On rentre dans une 5eme dimmension cette fois -  ci.  Un roman qui se détache totalement des autres, même si "Juste un reflet sur la vitre"  semble être au départ de ce changement d'écriture.  Ce prochain roman  a déjà son titre: " Les gisants de la citadelle". 

"Continuer d'écrire ça donne du sel à ma vie". L'écriture est comme pour beaucoup d'auteurs, sa respiration.  

 Maïa  Alonso  a été médaillée d'Argent  en 2022 par l'Académie des Arts-Sciences-Lettres de Paris pour ses  romans. Pour " Le soleil colonial " elle a reçu le Prix Terre d'Eghriss et pour " Le rêve assassiné " le Prix Histoire Mémoire de la Fondation de la Fondation pour la Mémoire de le guerre d'Algérie, des combattants du Maroc et de la Tunisie.

 

Isabelle Gaignier et Maïa Alonso seront présentes également la veille, samedi 7 octobre, au Salon du livre de Lectoure.

 Vous pouvez contacter ces auteurs sur leurs pages Facebook:

Isabelle GAIGNIER  ,   Maïa ALONSO  , et  Germinal LE DANTEC

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles