Loïc, Septembre en Or.

7cd2b631-40e0-1f4b-aa72-5a4f88e429f8 (2).jpeg

Souvenez-vous : mars 2020, une maladie inconnue, contagieuse, fulgurante frappe la planète, la COVID19. Toute la presse comptabilise les décès, évoque des traitements complexes, parle d’un hypothétique vaccin. Confinement, isolement sont imposés…

Au même moment, Loïc, sportif accompli, athlète de haut niveau en BMX, reçoit un diagnostic inattendu : il est atteint d’un cancer, une maladie qui touche les enfants et jeunes adultes : le syndrome de Burkitt.

Il nous parle de son combat contre la maladie avec pudeur. Ses propos s’entrecoupent de silences laissant supposer les souvenirs de traitements pénibles.

Après une compétition en Espagne où il avait fait une chute heurtant violemment le guidon de son vélo, Loïc a quelques séquelles, surtout une gêne respiratoire. Les examens s’enchainent excluant une lésion de la rate. Le diagnostic cerne l’atteinte. Loïc doit être hospitalisé d’urgence dans un service d’oncologie.

Ne connaissant pas ce mot, sa maman, stupéfaite et effondrée, lui explique un hôpital spécialisé dans le traitement des cancers.

Il est pris en charge dans un centre toulousain. La maladie produit des complications respiratoires. C’est alors pendant de longues semaines un isolement total en chambre blanche. Plus aucun contact avec sa maman, sa famille, ses amis, le monde extérieur… Mentalement c’est très difficile. Il rêve de BMX pour ne pas penser au pire.

Une association lui vient en aide, Timéo notre héros. Cette association a été créée par un couple qui a perdu un enfant de 7 ans victime de cette maladie. L’association accompagne des malades et leurs familles. Loïc bénéficie d’une aide pour améliorer son confort et ses loisirs, dans son lit de soins intensifs. Ses parents reçoivent une aide financière pour leurs déplacements. Quand on habite en milieu rural à plus de 200 km aller-retour du centre de soins pour partager quelques instants avec leur fils, les frais s’accumulent.

Aujourd’hui Loïc Fourcade est guéri. Son physique de sportif, son mental de gagneur, le soutien de son entourage et d’une équipe de professionnels médicaux lui ont permis de recouvrer une vie normale.

Il a repris l’entrainement intensif de compétition au CREPS de Bordeaux. Loïc participera prochainement à une manche de coupe du monde de BMX à Sarrians, près d’Avignon avant de s’envoler pour l’Australie vers d’autres compétitions internationales.

Il ne peut pas oublier les 8 mois de chimiothérapies répétées mensuellement. Il a tout enduré avec l’aide, en particulier, d’associations Timéo, notre Héros et BMX Espoir Riders. Aujourd’hui sa famille s’investit bénévolement dans l’association Timéo, notre Héros dont Loïc est devenu l’ambassadeur notamment sur les pistes de BMX. Il voudrait améliorer les conditions d’accueil en hôpital, par exemple de stores pour éviter de subir des rayons de soleil trop violents, une peinture de couleur aux tons pastel moins stressant que le blanc hospitalier…

Le mois de Septembre c’est Septembre en or pour le mois international de lutte contre les cancers pédiatriques qui touchent les moins de 20 ans. Aux côtés de la Ligue contre le cancer, les associations locales apportent leur contribution aux malades et à leurs familles.

Timéo, notre héros organise des manifestations pour collecter des dons. Une soirée avec la troupe Cabarets, s’est déroulée à Villecomtal. Le 16 septembre prochain, se sera « Septembre en Or’leix », dans les Hautes Pyrénées.

Contact Brigitte Cazeaux [email protected] Tél. 06.23.17.01.25.

Photos communiquées par Loïc Fourcade.

 

7cd2b631-40e0-1f4b-aa72-5a4f88e429f8.jpeg
7cd2b631-40e0-1f4b-aa72-5a4f88e429f8.jpeg
DSC05298.jpeg
DSC05298.jpeg
DSC05297.jpeg
DSC05297.jpeg
IMG_7188.jpeg
IMG_7188.jpeg
202309070711103C2O.jpg
202309070711103C2O.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles