LE TALENTUEUX CONTRETENOR LUAN GOES REND UN ÉMOUVANT HOMMAGE À LA VIOLONISTE FLORENCE MALGOIRE
Dimanche 13 août, Luan Goes se produisait en l’église de Plaisance du Gers dans un répertoire vocal intégralement dédié à la musique baroque. Il était accompagné de Susan Edward au violoncelle baroque et de Morgan Maquié au théorbe et à l’archiluth. Ce concert préfigurait la prochaine sortie du disque "Dolce Pupillo", enregistré l’été dernier sur notre territoire. Un disque consacré à la transmission des talents du Maître à l’Élève (le Pupillo, en italien).
Or, quelques heures avant de se produire, Luan Goes ainsi que tout le monde de la musique baroque apprenait la disparition de l’excellente violoniste baroque et chef d’orchestre Florence Malgoire.
Par quelques paroles très émouvantes, Luan dédiait son concert en hommage à cette grande figure de la musique baroque auprès de laquelle ce jeune contreténor avait récemment travaillé.
En effet, c’est en qualité de chef d’orchestre qu’au mois de décembre dernier, Florence Malgoire avait accepté de diriger un splendide concert donné à Genève. Cette production réunissait un parterre d’instrumentistes de haut niveau, associés à un récitant et à quatre solistes pour un opéra "Pasticcio" conçu et réalisé par Luan Goes au terme de ses brillantes études à la Haute Ecole de Musique de Genève. Luan tenait alors le rôle-titre de cet opéra en incarnant musicalement la figure d’Oedipe.
Au terme de ce concert donné devant une église archi-comble, Florence Malgoire avait tenu à féliciter publiquement Luan Goes pour son remarquable travail de musicologue et pour son immense talent de chanteur. Le facteur d'orgue de Plaisance, Daniel Birouste, était présent à Genève et avec son légendaire enthousiasme Florence Malgloire lui avait promis de venir rapidement jouer à Plaisance. Ce n'était pas parole en l'air puisque Daniel Biroute avait connu la violoniste lorsqu'elle participait des Arts Florissants de William Christie et qu'ils se retrouvaient avec grande joie.
Afin de témoigner de la présence spirituelle de cette artiste remarquable, à travers ce répertoire italien qu’elle affectionnait tant, une flamme a brûlé sur l’autel de l’église tout au long du concert de dimanche dernier. Nul doute que de là où elle est, Florence Malgoire aura mêlé ses applaudissements à l’ovation chaleureuse que le public de Plaisance a réservé à Luan Goes et à ses accompagnateurs.