Comme tous les ans, depuis 9 ans, ce dimanche, la Ferme de Bidache était en pleine effervescence pour célébrer la fête du cochon.
Audrey Bourrust avait annoncé des surprises, et, ce n'était pas des paroles en l'air. La journée s'est déroulée sous les meilleurs auspices, avec des points forts, à la hauteur de la renommée de la dite ferme.
Des 10 heures , les producteurs se tenaient prêts à accueillir les visiteurs venus faire leurs emplettes . Il y en avait pour tous les goûts. Autour des produits de la ferme de Bidache, légumes, fromages, Armagnac, safran, vins, miels, croustades, glaces, foies gras, ail noir, offraient une palette de saveurs 100% Gers. Nous avons eu le plaisir d'y retrouver Fred et Pierre ainsi que Claire et Sebastien qui doivent leur célébrité à l'émission l'amour est dans le pré.
Le choeur de Nauxion en l'église
Tandis que le marché battait son plein, les cloches de l'église Saint Blaise invitaient les fidèles à l'office religieux, toujours à l'initiative de la Ferme de Bidache. En effet, il y a bien longtemps que les Casterois , comme tant d'autres gersois sont privés de messe dominicale.
Le choeur de Nauxion de Jégun nous a offert de beaux chants, tandis que le Père Guillaume célébrait la messe.
Mais, rappelons que ce 6 août, c'est la transfiguration du Seigneur, et, qu'il convient de rendre grâce pour les dons de la terre et le travail des hommes. Là ce sont Audrey, sa fille Victoire, le jeune Jules et autres personnes qui ont remis leurs offrandes, à savoir : jambon, pain, vin, fleurs des champs.... Ainsi les fidèles ont pu assister à une messe chantée, avec la chorale locale et le choeur de Nauxion.
C'était le premier temps fort de cette journée.
Le Père Guillaume arrive à la Ferme en Papamobile
Audrey et Benoît souhaitant faire bénir leurs cochons, le prêtre a bien entendu tenu à répondre favorablement à cette demande.
Mais, pour se rendre à la Ferme, il fallait trouver un moyen de locomotion adapté à la situation de la fête du cochon. C'est donc, dans une Papamobile "made en Bidache" conduite par Pierry que le prêtre a regagné la Ferme depuis l'église paroissiale.
Les curieux étaient nombreux massés, portables à la main, pour immortaliser l'événement. "Un truc de fou " auquel s'est prêté bien volontiers le Père Guillaume avant de se livrer à la bénédiction des cochons, et, du public avec des "mouvements amples et généreux ", plongeant les rameaux dans le seau d'eau bénite tenu par Victoire et ses petites copines, créant ainsi le deuxième temps fort de cette journée de fête.
La Bandas La Chicuelina de Nogaro, ayant déjà entamé son répertoire du côté des producteurs avant l'arrivée de la Papamobile, à continué à jouer durant le repas et les différents jeux animés par Audrey. A l'heure du blind test, c'est Guillaume, gagnant 2022 qui a pris le relais d'Audrey et remis "son titre" de champion à Mathilde qui est venue à la Ferme ,fêter en ce jour précis, ses vingt ans. C'est Mathilde qui a réussi "l'épreuve " et qui remporte son poids en pâté (ce n'est pas 93 kgs comme l'an passé). Un beau cadeau en ce jour d'anniversaire.
Un beau duo
Après ce 3ème temps fort, le 4ème grand moment a pris toute son ampleur, lorsque La Banda La Chicuelina et le Choeur de Nauxion ont joué et chanté ensemble "faisant trembler " les murs de la grange de Bidache".
Le Préfet Xavier Brunetière et son épouse sont venus prendre un dernier bain de foule, et, participer au repas, avant de rejoindre le département de la Manche, nouveau lieu d'affectation pour Monsieur.
Audrey n'a pas manqué de souligner tout le travail accompli par Xavier Brunetière durant ces trois années dans le Gers, et, son investissement auprès des éleveurs, producteurs ou céréaliers.
David Taupiac et Jean- René Cazeneuve, nos deux députés Gersois entouraient le Préfet Xavier Brunetière pour ce dernier "événement " gersois.
Et les cochons dans tout cela! comment ont-ils passé cette journée ?
Pour ceux qui sont passés sur le grill, pas de problème. Ils ont fait la joie des papilles de tous les convives.
Et pour les autres?
Certains semblaient inquiets par tout ce remue ménage qui laissait planer un mauvais présage, d'autant plus que certains copains n'etaient plus présent , depuis quelques jours, à la gamelle du matin.
Les cochons, surtout les véritables porcs noirs Gascons de la Ferme de Bidache ont un cerveau et passent beaucoup de temps a réfléchir sous les ombrages. Et, ils ont finit par comprendre, que même si Benoît les cajolent, ils finiront dans la casserole d'Audrey qui mijote de délicieux plats cuisinés que vous retrouvez dans la boutique de la Ferme de Bidache.
Mais, après la bénédiction tout allait beaucoup mieux et ils ont pu s'endormir apaisés en se disant : "tout est bon dans le cochon, alors nous faisons une bonne action".
Un travail d'équipe pôur assurer sustentation et animation
La Ferme de Bidache, c'est aussi son "Amicale" qui regroupe 30 personnes, qui sont "copains comme cochons Gascons" et apportent aide et soutien à Audrey et Benoît dans le cadre de leurs festivités. Sans eux, la Ferme de Bidache n'aurait pas pu, ce dimanche 6 août, préparer 630 repas et plus de 200 box Bidache, et, accueillir les nombreux visiteurs, soit, environ 1000 personnes au total.
L'année prochaine, ce sera la dixième édition. Audrey réfléchit déjà sur le programme. Si rien n'est encore arrêté, nous savons qu'elle "va envoyer du lourd".
Notez cette date sur votre agenda, pour le premier dimanche du mois d'août 2024, où, la Ferme de Bidache vous donne rendez-vous pour la fête du cochon.