Caupenne-d'Armagnac et Nogaro n'ont pas oublié leur champion Luis Ocaña, qui avait acheté le Domaine de Miselle à Caupene-d'Armagnac et s'était converti à la viticulture, produisant du vin et de l'armagnac.
Dimanche 2 juillet 2023, soit deux jours avant l'arrivée du Tour de France au circuit de Nogaro, une foule nombreuse arrive au Domaine de Miselle. On y rencontre en particulier les Escagarols Nougaroulès, randonneurs à pied du Bas-Armagnac club, et les cyclos du Bas-Armagnac cyclo club.
La maidon du Domaine de Miselle
Josiane Ocaña, l'épouse du champion, est présente, de même que Christian Peyret, maire de Nogaro et Vincent Gouanelle, président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac. Tous se pressent dans la cour du Domaine.
Interventions
Patrick Guichebarou, maire de Caupenne-d'Armagnac, dit sa joie de pouvoir rendre hommage au grand champion qu'a été Luis Ocaña et il remercie vivement Josiane Ocaña d'être présente. Luis Ocaña s'était décidé très vite à acheter ce domaine. Cette manifestation est le signe que les habitants de Caupenne-d'Armagnac et de Nogaro n'ont pas oublié celui qui a 110 victoires à son actif, dont le Tour de France en 1973.
Puis Georges Chevallier, propriétaire actuel du Domaine, acheté à l'épouse du champion, raconte sa recherche d'un domaine pour créer un élevage de chevaux, alors que lui et sa famille, venus de Lille, n'avaient aucune formation à la viticulture. Il passe ensuite la parole à son fils Julien, en charge du vignoble, alors que l'autre fils, Nicolas, s'occupe des chevaux.
Julien Chevallier décrit un Domaine où l'on garde le souvenir de Luis Ocaña. C'est un Domaine prospère, qui produit lui-même son vin et en vend 60 % à l'export.
Notons qu'il a la particularité d'avoir des filets de protection anti-grêle pour les grappes. « Ce qui nous évite de payer une assurance ! », nous dit Georges Chevallier. Puis il convie le public à visiter les installations, à voir les chevaux et à déguster les vins maison, à base de colombard, de gros manseng et aussi de tannat, de syrah et de chardonnet, classés Côtes de Gascogne.
Les vignes sont protégées de la grêle par des filets
Une autre cérémonie a lieu ensuite à la salle des fêtes de Caupenne-d'Armagnac, où une plaque va être dévoilée au nom du champion, en présence de Philippe Dupouy, président du Conseil départemental (Voir l'article [https://lejournaldugers.fr/article/67967-une-plaque-dans-la-salle-des-fetes-consacree-a-luis-ocana-a-caupenne-darmagnac]).
N.B. - Sur la photo du haut de page, le public écoute les discours ; au centre, avec un sac, Josiane Ocaña.