Une plaque dans la salle des fêtes consacrée à Luis Ocaña à Caupenne-d'Armagnac

0 Le coin des affaires personnelles d'Ocana 1bis 020723.jpg

Une salle mini-musée éphémère dédié à Luis Ocaña

Les Caupennois ont bien fait les choses le 2 juillet 2023 : après l'hommage rendu le jour-même à Luis Ocaña au domaine de Miselle, ancienne propriété du champion, son souvenir est partout, autour et l'intérieur de la salle des fêtes de Caupenne. D'ailleurs, celle-ci prend le nom de Luis Ocaña.

Des vélos superbement décorés sont disposés à l'extérieur et, à l'intérieur, grâce à des prêts, on peut voir les maillots « Bic » de Luis Ocaña ainsi que son maillot du Bas-Armagnac club et sa moto.

Patrick Guichebarou, maire de Caupenne-d'Armagnac, Jean-Pierre Parro, président du Bas-Armagnac club et Philippe Dupouy, président du Conseil départemental prennent successivement la parole, en mémoire de Luis Ocaña et à l'occasion de l'arrivée du Tour de France au circuit de Nogaro le mardi 4 juillet.

Intervention de Patrick Guichebarou

Le maire de Caupenne-d'Armagnac est ravi d'accueillir le public ainsi que Josiane Ocaña, son épouse, dans cette salle des fêtes du village qui porte désormais le nom de Luis Ocaña. À la veille de cet événement exceptionnel qu'est l'arrivée du Tour de France, préparée par « des hommes et des femmes qui dépensent leur énergie sans compter pour nous faire vivre ces instants ».

Aujourd'hui, nous rendons hommage à Luis Ocaña, vainqueur du Tour il y a 50 ans et « qui, tombé sous le charme de la propriété de Miselle, était venu s'installer avec son épouse (…) en 1972 ».

     Photo de Luis Ocaña projetée sur l'écran de la salle des fêtes

« Tout commence quand Angel Soria, son cousin et son oncle, ramènent la famille de Luis dans le Gers. Ils s'installent à Magnan après avoir fui la misère et le franquisme ».

Patrick Guichebarou souligne que « c'est encore un exemple du Gers terre d'asile, terre d'accueil ».

À partir l'apprentissage du vélo, celui-ci guidera sa vie : « Ses débuts dans le monde du cyclisme, il les fera avec ses copains qui deviendront ses amis de toujours ».

Et puis, en rentrant d'un Paris-Nice, où il avait fini 3e derrière Eddy Mercks, voici que la famille Daulieu lui parle du domaine de Miselle : ça ne traîne pas : le soir-même il visite la propriété avec son épouse pour y créer un domaine viticole. Il achète des terres et produit de l'armagnac. Les intempéries de 1983 et 1984 frappent durement son domaine : des Caupennois l'aident à retailler ses vignes.

Le maire conclut : « Mais rien ne l'arrêtait, il fonçait dans la vie comme dans les descentes des cols pyrénéens ; un maillot jaune, c'est de l'audace, de l'insolence, mais surtout du panache, et Luis en avait ».

Enfin Patrick Guichebarou remercie tous ceux qui ont travaillé pour obtenir cette arrivée du Tour de France.

 

 

Intervention de Jean-Pierre Parro   Patrick Guichebarou (au micro), Jea-Pierre Parro et Philippe Dupouy

« Le Bas-Armagnac Club est très fier et très heureux de pouvoir honorer la mémoire d'un de ses anciens licenciés, Luis Ocaña (…) qui a écrit une page de légende dans le cyclisme mondial.

Jean-Pierre Parro raconte : « Luis avait rejoint notre association (le BAC) par affinités, proximité et relations amicales de la première heure. (…) Il écrémait les courses régionales en compagnie de Jean-Claude Daulieu (…) Période faste pour notre club de compétition « boosté » par le rayonnement de Luis.(…) Une période euphorique pour le BAC, qui organisa même deux critériums professionnels à Nogaro.

Lorsque la nouvelle est tombée de l'arrivée du Tour au circuit de Nogaro, avec un projet de commémoration de la victoire du Luis en 1973, le BAC « s'est senti totalement légitime pour être partie prenante de cet événement. » À cause du lieu de résidence du champion, de ses premières victoires en compétition amateurs dans les villages armagnacais et du fait que c'est un ancien membre du BAC et un ancien vigneron.

Jean-Pierre Parro y voit aussi une reconnaissance de notre région en qualité de terre d'asile et de liberté.

Alors, une équipe de mousquetaires s'est constituée pour exercer un lobbying auprès du directeur du Tour : Christian Peyret, maire de Nogaro, Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, Caroline Diviès, directrice générale du circuit et des dirigeants du BAC (Jacques Barthe, Jean-Claude Drouard) : « On ne pouvait rêver d'un plus bel hommage à Luis (…) champion hors classe : 110 victoires chez les professionnels dont le Tour de France, le Tour d'Espagne, le Championnat d'Espagne (2 fois), le Critérium du Dauphiné libéré, le Grand Prix des Nations etc., etc. »

Et Jean-Pierre Parro rappelle cette étape prestigieuse d'Orcières-Merlette au Tour de 1971, où Luis rélègue Merckx à 9 minutes. Malheureusement, il a un accident dans une descente et abandonne. : « Cette année-là, Luis tutoya les étoiles en bousculant le roi Merckx ».

« Merci Luis, de nous permettre de graver dans le marbre cette arrivée d'étape Nogaro-Caupenne ! »

Intervention de Philippe Dupouy

Le président du Conseil départemental raconte les efforts très importants fournis depuis 2 ans auprès de la direction du Tour pour obtenir une arrivée au circuit de Nogaro. L'opiniâtreté et la patience ont permis d'obtenir ce qui est une belle victoire pour tout le Gers. Mais cela n'a pas été facile.

Dévoilement de la plaque par Josiane Ocaña

La plaque de la salle des fêtes de Caupenne-d'Armagnac, est dévoilée sous les applaudissements par Josiane Ocaña et sa famille.

   Dévoilement de la plaque

À noter qu'un autre article rend compte de l'hommage rendu à Luis Ocaña le même jour à son ancien domaine de Miselle [https://lejournaldugers.fr/article/67964-caupenne-darmagnac-et-nogaro-rendent-hommage-a-luis-ocana-au-domaine-de-miselle]

11 La plaque Luis Ocana 1bis 020723.jpg
11 La plaque Luis Ocana 1bis 020723.jpg
12 Luis Ocana représenté sur la toile de fond dela salle qui porte son nom 1bis 020723.jpg
12 Luis Ocana représenté sur la toile de fond dela salle qui porte son nom 1bis 020723.jpg
3 Autre vélo décorBandas et vélos dans un défilé humoristique.jpg
3 Autre vélo décorBandas et vélos dans un défilé humoristique.jpg
4 Vélo tresséBandas et vélos dans un défilé humoristique.jpg
4 Vélo tresséBandas et vélos dans un défilé humoristique.jpg
Autre vélo décor
Autre vélo décor
6 Autre vélo
6 Autre vélo
9 Luis Ocana projection 1bis 020723.jpg
9 Luis Ocana projection 1bis 020723.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles