Thierry Montégut remporte le prix national Stars & Métiers
D'Auch à Paris un parcours sélectif
Organisé par les Banques populaires et les Chambres de métiers et de l'artisanat, le prix Stars & Métiers permet chaque année de récompenser, au niveau départemental, régional et national des chefs d'entreprises artisanales au travers de leur capacité à créer des emplois, à innover ou à former des apprentis. Plus de 2000 candidats de tous les métiers de l’artisanat et régions de France ont participé aux différentes sélections départementales et régionales. Plus de 80 ont été retenus à l’issue des sélections régionales pour concourir au niveau national. Au final, 9 lauréats au métier très différent (production, services, bâtiment, alimentation) ont été primés. Parmi eux Le charpentier mirandais,Thierry Montégut a remporté le prix national Stars & Métiers 2015 pour sa gestion exemplaire des ressources humaines. Dimanche le prix lui a été remis salle Wagram à Paris.
Thierry Montégut avait au printemps dernier remporté le premier prix départemental. Peu de temps après le prix régional lui était octroyé et par la même, ouverte la voie du concours national. Les entreprises concourent dans quatre catégories : innovation technologique, stratégie globale d’innovation, dynamique commerciale et management des ressources humaines.
C'est dans cette dernière catégorie que Thierry Montégut s'est distingué.
Les " Montégut" une famille d'artisans depuis trois générations
Cette récompense vient en reconnaissance de la qualité des relations humaines qu'il a su développer, dans un esprit d'équipe remarquable, au sein de son entreprise. L'entreprise familiale a été créée en1926 par Roger Montegut, le grand-père de Thierry, qui, lui, a intégré l'affaire à l'âge de 20 ans, en 1983, aux côtés de son père, Claude. En 1994, il prenait les rênes de la petite entreprise, qui compte alors un seul et unique salarié.
Dès lors, il s'attache au développement de son entreprise, en sachant partager avec ses collaborateurs les valeurs qu'il a fait siennes : la rigueur dans le travail, le respect et l'écoute des clients. Des qualités qui ont permis à l'entreprise de charpentes de se développer. aujourd'hui elle compte 12 salariés pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros
La SARL Montégut, dont le cœur de métier était la charpente, intervient dans deux autres métiers : la couverture et la zinguerie proposant ainsi une gamme complète de prestations à sa clientèle. Elle est toujours installée au même endroit, depuis sa création, sur la commune d'Idrac-Respaillès près de Mirande.
Un esprit d'équipe
Interrogé récemment pour le compte de la revue spécialisée Bâti Web, Thierry Montégut explicitait sa démarche :
Le plus gros travail a été de faire changer les mentalités des salariés. L'adage veut que l'employé travaille et le patron gagne de l'argent. Cette image rétrograde rendait les rapports humains compliqués. J'ai donc essayé de changer cela, notamment en formant des apprentis à une autre idée du salariat.
Il faut également connaître ses employés. Cela veut dire se mettre à leur portée et les comprendre. Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est bien pour qu'on écoute deux fois plus qu'on ne parle. Un chef d'entreprise doit être capable de connaître le rythme de son salarié et de le mettre au bon poste. Afin de souder l'équipe, nous mangeons tous ensemble le midi, nous arborons les couleurs de l'entreprise et nous nous retrouvons en dehors du travail. J'organise deux sorties, une en hiver, l'autre en été, autour de différentes activités (rafting, ski nautique, visite d'usines etc.).
Au delà de ce respect mutuel et de cette convivialité, il faut aussi savoir rémunérer les gens à leur juste valeur. Chaque année, depuis maintenant 5 ans, j'organise des entretiens individuels. A leur demande, les employés peuvent suivre un stage de perfectionnement ou une formation. Cela permet aussi de savoir si la personne souhaite évoluer dans l'entreprise ou partir dans une autre structure. Chez nous, on se dit les choses et on s'organise en fonction. Cela évite bien des tensions et désamorce les conflits. Les salariés bénéficient aussi d'un système de prêts personnels à bas taux et d'une banque de temps. Les heures supplémentaires sont converties en jours, qu'ils peuvent cumuler pour partir en congés ou offrir à un collègue dont l'enfant est malade.
Les clefs de la réussite
Il est important de faire savoir qu’on existe, de communiquer sur son savoir-faire et de montrer ce dont on est capable.
Du point de vue de la gestion, nous nous sommes adaptés à la conjoncture en développant nos activités parallèles et les services à la clientèle. Par exemple certains salariés sont plus spécialisés sur les problèmes d’isolation, d'autres sur la pose de plancher ou de lambris. En fait il faut sans cesse adapter l’entreprise et le personnel aux nouvelles techniques, aux nouveaux marchés comme par exemple l'entretien des toitures le développement des produits bio etc.
S'adapter aussi aux clients
Les goûts, les couleurs mais aussi les budgets des clients sont très différents. C'est à nous de leur apporter la solution qui leur convient le mieux. Nous leur proposons des astuces pour réaliser les travaux à moindre frais. Cela va de l'emploi de matériaux d'occasion comme les tuiles, à la mise à disposition de matériels ou de matériaux pour qu'ils réalisent une partie des travaux par eux-mêmes. Parfois, nous n'effectuons qu'un suivi de chantier pour s'assurer que tout est bien fait. C'est du gagnant-gagnant.
Il y a une quinzaine d'années, Thierry Montégut avait reçu à Paris, lors des Journées de la construction, un premier prix en reconnaissance de sa dynamique artisanale. A 52 ans loin encore de la retraite, il songe pourtant déjà à la transmission de son entreprise. L'un de ses salariés à ses cotés depuis une dizaine d'années est déjà pressenti comme son successeur.