3e et dernier compte rendu des Rencontres littéraires de Nogaro

14 Remise chèque à Lucas Belvaux 1bis 020623.jpg

Présentation des auteurs et des romans, remise du Prix et film «Chez Nous» de Lucas Belvaux

   La tribune des écrivains invités et des finalistes

Le Journal du Gers a consacré 2 articles pour faire le compte rendu des Rencontres. Voici le 3e.

Mais nous avertissons nos lecteurs que le 2e article, consacré à la lecture musicale par Matthieu Seel de textes de son cru, a dû être supprimé à la demande de celui-ci, car « ces textes sont sous contrat avec l'éditeur HarperCollins ».

   Les présentatrices de la junior-association "Un livre dans la poche"

Avant la présentation des auteurs et de leurs livres, deux lycéennes membres du bureau de la junior-association Un Livre dans la poche, qui organise les Rencontres avec le professeur Éric Busson, remercient les personnes et les organismes qui les ont aidées cette année (1).

Présentation préalable des auteurs invités « hors concours »et de leurs romans

  • Présentation de Marie Vingtras, lauréate du Prix 2022, par Floradu lycée de Nogaro.

  • Présentation de Minh Tran Huy (Les Inconsolés – Actes Sud) par le lycée de Condom.

  • Présentation de Carole Martinez (Le cœur cousu - Les Roses fauves – Folio) par Anaïs Dalia et Marion du lycée de Mirande.

  • Présentation de Laurine Roux (L'Autre moitié du monde – Éditions du sonneur) par Mélie et Marie du lycée de Lectoure.

  • Présentation de Mohammed Aïssaoui (Les Funambules – Gallimard) par les voix de lycéens du lycée Beaulieu, commentée par la professeure Natacha Robert.

  • Présentation de Jérôme Leroy (Les derniers jours des fauves – La Manufacture) par Serena, Hajar et Julia du lycée de Nogaro.

 

 

Présentation des auteurs finalistes du Prix

  • Lucas Belvaux (Les Tourmentés – Alma) par le professeur Éric Busson, qui en parle avec enthousiasme : tous les films et tous les romans de Lucas sont formidables. Et l'on sait qu' Éric Busson est un connaisseur en matière de filmographie.

  • Guillaume Lebrun (Fantaisies guerrillères – Bourgois) par Flora et Maëlis du lycée de Nogaro.

  • Matthieu Seel (Rien ne dure vraiment longtemps – HarperCollins) par 2 élèves du lycée de Condom

  • Agnès Mascarou (Laisse tomber la nuit – Hors d'Atteinte) par Taylor) ; la photo ci-dessous est celle d'Agnès Mascarou, en l'absence de photo de Taylor.

 

  • Céline Righi (Berline – Éditions du sonneur) par Richard Tostain (libraire à Marciac)

 

Proclamation du gagnant du Prix par Jérôme Leroy, président du jury

Jérôme Leroy dit qu'il a été très heureux de présider ces Rencontres, pour ce que cela représente en faveur de la lecture et de la culture et aussi pour sa satisfaction personnelle.

Puis il proclame les résultats : c'est Lucas Belvaux (Les Tourmentés) qui est le gagnant du Prix. Christine Campistron, première adjointe au maire de Nogaro, lui remet solennellement le chèque de 1 000 euros.

Lucas Belvaux dit que, s'il est un vieux cinéaste, il est un jeune romancier. Certes, il n'écrit pas pour gagner des Prix, mais cela lui fait très plaisir de recevoir celui-ci.

Projection du film Chez Nous samedi 3 juin au cinéma de Nogaro

Le film date de 2017. Le scénario est coécrit par Jérôme Leroy et Lucas Belvaux, à partir d'un roman (le Bloc) de Jérôme Leroy, écrit en 2011.

Ils expliquent qu'en 2017, Marine Le Pen a lancé une action de nature à rendre le Rassemblement National plus « policé » que Le Front National, créé par Jean-Marie Le Pen. Pour ce faire, il lui fallait écarter les hommes de main agressifs et éviter les termes racistes. C'est cette période que veut décrire le film.

Une infirmière « lambda » et sans parti est approchée et convaincue de se présenter au municipales d'une ville du Nord. Mais elle retrouve un ancien amoureux, Stéphane, devenu, sans qu'elle le sache, un de ces hommes de main agressifs !

Beaucoup se détournent d'elle quand sa candidature est connue et Stéphane la fait protéger par des gros bras qui font des dégâts : c'est la fin de la candidature et de la liaison.

Notons que des messages subliminaux - confirmés par Lucas Belvaux - parsèment le film : la candidate s'appelle Dorgelle pour rappeler Léon Degrelle (2), le fameux SS belge. De plus, le recruteur de la candidate pour le parti le Rassemblement National Français, lui dit qu'il aurait aimé avoir une fille comme elle. Ce sont les propres mots de Hitler à Léon Degrelle.

Le film est très bon, les personnages ne sont pas outrés, ni dans un sens, ni dans l'autre : c'est la suite des événements qui crée le récit.

Lucas Belvaux dit avoir constaté que les quelque 200 figurants qu'il a employés pour le film étaient joyeux et très sympathiques, « même si la moitié votait pour le Rassemblement National ! »

(1) La ville de Nogaro, qui offre le Prix, la Communauté de communes du Bas-Armagnac, le Conseil départemental et Nathalie Barrouillet, présidente de sa commission culturelle, la région Occitanie, la MSA, le magasin Bricomarché de Nogaro, Groupama, le Crédit Agricole, la société française des intérêts de l'écrit (Sofia), la Ligue de l'enseignement du Gers, la Bibliothèque départementale de prêt, la librairie Corbel à Éauze, la librairie La Choette qui lit à Marciac, ainsi que les librairies de Fleurance et de Vic-en-Bigorre.

Les remerciements vont aussi aux établissements scolaires participants : le lycée de Nogaro et ceux de Mirande, Condom, Lectoure, le lycée Beaulieu à Auch et le lycée Pierre-Mendès-France à Vic-en-Bigorre. (2) Remarqué par José Marseillan.

16 Eric Busson et Lucas Delvaux au cinéma 1bis 030623.jpg
16 Eric Busson et Lucas Delvaux au cinéma 1bis 030623.jpg
15 Lucas Belvaux au cinéma 1bis 030623.jpg
15 Lucas Belvaux au cinéma 1bis 030623.jpg
17 Jérôme Leroy et Lucas Belvaux au cinéma 1bis 030623.jpg
17 Jérôme Leroy et Lucas Belvaux au cinéma 1bis 030623.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles