Fidèles parmi les fidèles, vous avez été nombreux à vous inquiéter: où sont passées nos « glonneries » de la semaine? On nous avait promis une publication hebdomadaire! Que lui est il arrivé? En tant que voisin le plus proche, j'ai dû répondre à vos inquiétudes: il est malade? il a attrapé la crampe de l'écrivain? ses multiples victimes ont formé un collectif et l'ont kidnappé pour le réduire au silence?
Rassurez vous, il va bien. Tout simplement, il travaillait. Outre son activité professionnelle, il est très sollicité par divers clubs et associations qui ont remarqué son grand talent, pour rédiger un logo, une affiche (l'affiche officielle de la 50ème du Festival des Bandas de Condom, c'est lui). Et comme il lui restait encore un peu de temps, il a décidé d'exposer ses dernières créations à la collégiale de La Romieu pour la deuxième année consécutive. Les thèmes restent les mêmes: la région, le département, la gastronomie, les traditions... etc, mais le traitement est différent. De nouveaux personnages sont invités: Marylin Morne Oie, Mon Oie Lisa dont l'éternel sourire va vite s'effacer dans la cuisine de Maïté qui l'attend le hachoir à la main.
Je vous laisse découvrir, en venant sur place, les autres détournements de patronymes dont François est friand. Avec moi, pas de chance, Masson c'est trop facile, ça ne l'intéresse pas. Mais méfiez vous ! Vous vous croyez à l'abri parce que vous avez passé sans encombre dans les cours de récréation du cours préparatoire à la terminale sans qu'aucun garnement ne transforme un nom de famille qui semble ne pas donner prise à la moquerie. Et puis un jour vous rencontrez Glon : « Ravi de faire votre connaissance, rappelez moi votre nom déjà ? » Et là c'est fini, le piège se referme. Peu importe le calembour, l'à peu près, l’allitération, la contrepèterie, vous repartez avec un sobriquet qui va vous poursuivre à vie !
Mais ce ne n'est jamais méchant, sauf pour ceux qui le méritent ; des « stars » du show bizz, des politiques du buzz et tous ceux qui font et défont l'actualité et qui méritent bien une petite caricature bien sentie,
Vous avez bien compris que je vous invite à venir voir l'exposition qui se tient à la collégiale, tout cet été, et tenez je vous propose même de faire d'une pierre deux coups en réservant votre week-end du 10 et 11 juin : L'Art au Mieux dans la village avec les peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes et les affiches de Glon au dessert ! Qui dit mieux ?