Samedi 10 juin à partir de 17 h 30, le public découvrira une nouveauté avec une démonstration de course landaise. L’entrée est gratuite.
Michel Douroux, débisaïre de courses landaises et organisateur de l’événement soutenu par le Club taurin Paul Ricard « Les Coursayre du Gabardan » et l’association des Gastronomes, a apporté des précisions sur cette course exceptionnelle :
« À Gabarret, nous avons quatre principaux points de rencontres qui sont l’église, le stade de rugby, l’hippodrome et les arènes. À l’église, les occasions de se retrouver c’est souvent derrière un cercueil. Le lieu le plus consensuel est évidemment les arènes. Cette course landaise réunira toutes les personnes connues de la course landaise, évidemment les légendes de notre art taurin gascon. Toutes ces personnes seront sur les gradins. Les anciens et les jeunes auront ainsi le plaisir de les revoir et de discuter avec eux.
Quant à ces anciens de la course landaise, ils auront le plaisir de voir en piste leurs fils et la nouvelle génération. Ces derniers voudront certainement prouver qu’ils sont dignes de leur succéder. »
Le débisaïre Michel Douroux a pris le micro pour la première fois à l’occasion des fêtes de Gabarret en 1961.
Il a conclu en gascon la présentation de cette course landaise :
« Lous coursayres, lous cassayres, lous qui jogen à la beuchigue, lou chibales, joens e bielhs seran touts aqui en débengue bése las baques dou troupet Guillaume Dussau e lous escarturs e sauturs que las ban dé fia.