Samedi 13 mai dans le cadre du Salon des Métiers d’Arts, l’association Plaisance-Patrimoine-Historique a organisé une visite guidée à la découverte d’un riche patrimoine peu connu des Plaisantins : les belles portes sculptées des XVIIIe et XIXe siècles.
De nombreuses maisons de la bastide vieille, le quartier de la mairie, sont inhabitées depuis de longues années et peu à peu, le temps faisant son œuvre, les menuiseries en particulier, plus sensibles aux conditions climatiques, se retrouvent aujourd’hui très abîmées.
Afin de sensibiliser les Plaisantins, propriétaires, décideurs ou simples amateurs de patrimoine, l’historien Alain Lagors et le dessinateur Joël Pajot ont présenté une quinzaine de portes parmi les plus remarquables de la bastide.
Joël Pajot
La plus ancienne se trouve aujourd’hui ré-employée comme porte d’entrée de la mairie côté Arros, c’était la porte de la chapelle Saint-Nicolas disparue.
Sans surprise les plus belles portes appartenaient aux maisons bourgeoises, propriétés des médecins et des hommes de loi.
Le soin apporté à la porte d’entrée était un marqueur social important mais il semble que le recours aux ébénistes sculpteurs était généralisé car la première gendarmerie de Plaisance construite sous le Premier Empire et située rue des Pyrénées était aussi de fort belle facture.
La visite s’est terminée par l’étonnante porte de service à lames cloutées de la maison Saint-Pierre du XVIIIe siècle qui détient avec son demi-millier de clous le record du genre à Plaisance.
Les participants ont apprécié ces deux heures de déambulation historique et technique dans le vieux quartier de Plaisance.
L’association PPH vous donne maintenant rendez-vous le samedi 24 juin pour la traditionnelle visite des moulins.
Joël Pajot et Alain Lagors