La ludothèque de Nogaro est peu connue : son déménagement pour un lieu central et très vaste devrait lui amener des amateurs, petits et grands. Pour ces derniers, il y a des jeux de cartes, des jeux de société et des projets...
L'inauguration de ce nouveau local – l'ancienne salle de réunion de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) au 77, rue de la République (ex-rue Nationale) - a lieu en grande pompe le 22 avril 2023 par Vincent Gouanelle (président de la CCBA) et par Thierry Saint-Luc (président de la Caisse d'allocations familiales du Gers) (CAF), qui avait fait le déplacement, comme Patricia Galabert, Jean Duclavé et Éric Artigole (vice-présidents de la CCBA) et Quitterie Spoerry (maire de Mormès).
Pratique
La ludothèque est animée par Élodie Gungah et Véronique Grout. Elle est ouverte le mercredi après-midi et le samedi matin « pour l'instant ». On y entre, soit par le portail de la rue du Four, soit par la venelle du n°77 de la rue.
Véronique Grout annonce qu'il est prévu d'organiser des soirées de jeux pour adultes.
La ludothèque pourra accueillir des groupes.
Intervention de Vincent Gouanelle
C'est la réalisation d'un projet qui date de plusieurs années : installer la ludothèque dans un lieu vaste et avec un petit jardin, qui permet, les beaux jours venus, de faire quelques pas – et quelques jeux - à l'extérieur.
Il faut voir cette ludothèque comme un lieu de rencontres intergénérationnelles, un lieu de mixages social, un lieu vivant.
Il n'est pas encore parfait, mais il sera perfectionné.
Enfin, il remercie la CAF du Gers de son aide.
Intervention de Thierry Saint-Luc
Le président de la CAF du Gers remercie les partenaires locaux de la CAF et les responsables intercommunaux pour cette réalisation.
Bien que ses débuts aient été difficiles, probablement à cause du covid, la ludothèque est un lieu important du lien social de ce territoire.
Thierry Saint-Luc « encourage donc vivement (les responsables) à le faire connaître aux habitants du territoire ».
Il se dit fier que la CAF ait soutenu financièrement ce projet des élus locaux « pour fournir des services de qualité pour les familles et les enfants de la CCBA ».
Il ajoute : « Nous sommes engagés à améliorer la qualité de vie des habitants du territoire et nous sommes heureux de voir la ludothèque jouer un rôle important dans cet engagement ». Et il encourage tous les habitants « à rire et à créer des souvenirs avec vos amis et votre famille ».
C'est la Convention territoriale globale qui est « l'outil de base de la coopération politique entre la CAF du Gers et la CCBA ». La CAF du Gers apporte 500 000 euros chaque année à la CCBA, ainsi que le travail de ses équipes techniques, l'ingénierie sociale qui permet de « mobiliser les fonds nationaux ».
Le président de la CAF du Gers termine en assurant que la CAF continuera d'apporter un soutien bienveillant aux projets structurants du territoire, comme, par exemple, le projet de foyer de jeunes travailleurs.