Tous au dojo, une après-midi sportive pour se souvenir de deux piliers du judo club miélanais : Françoise Cathala et Pierre Galiay.
Avant de monter sur le tatami, Pascal Roustit, président Comité de Judo du Gers rappela la création du Judo Club miélanais dirigé par Françoise Cathala pendant 52 ans, et le dynamisme de Pierre Galiay animateur et enseignant volontaire.
Jean Loup Arenou, maire de Miélan remercia tous les participants à cet hommage mérité pour Françoise et Pierre. Il souligna le rôle de Joseph Cathala, le mari de Françoise. Il fut maire de Miélan, et avec son conseil municipal il fournit au Judo club miélanais le dojo où se déroule aujourd’hui l’animation « Tous au dojo ».
Il revenait à la présidente de l’association Marilyne Duffau de présenter les temps forts de la manifestation. Marilyne a pendant plusieurs années épauler Françoise Cathala dans les destinées du club. Elle continue avec une équipe soudée à gérer le Judo Club Miélanais.
Avec Gym Plaisirs, Dany Cros a évoqué les liens forts entre les deux associations Judo et Gym, en particulier auprès des très jeunes sportifs. Les deux associations utilisent en harmonie les mêmes locaux selon un planning bien rodé.
Enfin il faut remercier la famille Béjénaru qui, sur trois générations, a œuvré en toute discrétion à la logistique de cette fête réussie.
Place aux démonstrations de judo avec les licenciés du club dirigés par Benoit Sansuc qui intervient aussi dans les clubs de Montesquiou et Masseube. Puis les katas de jiu jitsu présentés par les Vieux Kimonos ont emballé le public par leur rigueur d’exécution. Les simulations d’attaques éventuelles dans la rue ont impressionné tout le monde grâce à des mouvements efficaces pour juguler l’assaillant.
Gym Plaisir avec ses animatrices a prouvé que la gymnastique peut être pratiquée par un grand nombre de personnes ainsi que le yoga. Le public a été invité à prendre place sur le tatami pour participer à un aperçu des activités de Gym Plaisirs.
Discours de Pascal Roustit, président Comité de Judo du Gers :
"Madame Cathala, durant 52 ans elle présida aux destinées du Judo Club de Miélan.
Françoise…
Pour ma part, c’est au travers de ma fonction de président du comité que j’ai fait la connaissance de Françoise et des relations amicales se sont tissées entre nous au fil du temps. Pourtant dès le début rien ne m’a été facile…
Françoise et le judo c’est une longue histoire, maman éprouvée il y a quelques années par le décès de leur fils Jean Paul, elle y trouvait refuge en dirigeant les destinées du club qu’elle et son mari Jo ont créé…
C’est avec une volonté farouche et responsabilité qu’elle a assumé le développement du club, en le structurant et le faisant reconnaître officiellement, ne ménageant pas son téléphone et les rencontres avec les autorités de toute obédience, pour obtenir quelques subsides ou intervention au profit du judo club de Miélan. Encouragée dans son action par son nouveau professeur Pierre, que j’évoquerai plus loin, et lui apportera tout le soutien nécessaire et l’enthousiasme. Chacune des initiatives de Françoise étaient tournées vers ce club qu’elle aimait tant mêlant accueil, convivialité et partage.
Durant ces 52 années de présidence, Françoise a eu la satisfaction de voir des générations de miélannais et des villages alentours fouler les tatamis, ceintures de couleur comme ceintures noires.
Elle a eu aussi la fierté d’accueillir de grands judokas, de hauts gradés, le club des Vieux Kimonos, les différents responsables du Comité ou de la Ligue, tous devenus des amis.
Françoise, votre personnalité aura marqué le judo gersois et plus encore au-delà des frontières du département. Nombreux sont les messages qui témoignent de votre dynamisme, de votre engagement et de votre bienveillance. Et même si ces dernières années ont été plus difficiles.
Merci Françoise pour tout ce que vous avez fait. Vous laissez un grand vide derrière vous. Soyez fière de votre œuvre et de cette médaille d’argent du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif remise à la Préfecture du Gers en 2018 qui saluera ainsi votre engagement pour notre discipline pendant 52 ans.
Pierre…
Pierre Galiay, était le professeur de judo au club de Miélan où il avait trouvé un nouvel engagement pour cette discipline à laquelle il donnait tant.
Enfant du judo club de Montardon et du judo club Pau Béarn, 4eme dan, diplômé d’Etat, compétiteur de talent, toujours engagé c’est à travers ses résultats sportifs en vétéran qu’il continuait à exceller.
Pierre après un long parcours dans le Pyrénées Atlantiques, s’installait dans le Gers et enseignait plus particulièrement au Judo Club Auscitain pendant de nombreuses années. Enfin il montrera toute sa compétence en redynamisant le club de Miélan dont il prenait les destinées sportives en parfaite harmonie avec sa présidente Françoise. Les résultats ne tardèrent pas à arriver et le travail accompli par Pierre portait déjà ses fruits.
Hélas la maladie mit un coup d’arrêt à ce bel élan laissant le club et sa présidente face à un avenir difficile dans des circonstance compliquées.
Je ne doute pas que le club de Miélan et sa nouvelle équipe sauront redresser la tête pour faire face et honneur à ses chers disparus Françoise et Pierre."