Epidémie de nez rouges!

Frigo1.jpg

Et l'Armagnac n'y est pour rien!

Les tests d'alcoolémie auraient été tous négatifs. Pas de trace d'éthylisme parmi les marcheurs et l'escorte des motards du club des Peto Hums de La Romieu. Le nez rouge était là, en ce samedi de Pâques, comme le symbole de la panoplie du déguisement des clowns avant le spectacle.

L'association Clowns sans Frontières est l'organisatrice de cette Marche des Nez. Partie de Toulouse, elle va rejoindre Paris pour porter en mains propres et à qui de droit, un manifeste qui rappelle le droit des enfants. Mais, me direz vous, la Convention Internationale du Droit des Enfants existe bien. Elle a été signée en 1989 par 197 États et comporte 54 articles. Malheureusement, l'actualité montre que la réalité est tout autre et que dans tous les conflits actuels ou passés, dans les pays en proie à des luttes de pouvoir, les enfants sont en première ligne. Ils sont victimes d'enfermement dans des camps insalubres, d'enlèvements et d'embrigadements de force pour porter des armes, des vraies qui tuent, pas des factices. Ils subissent la faim, le froid, la maladie...

Depuis 30 ans, l'association, quand la situation sur place le permet, va donner un spectacle de clowns dans ces pays pour tenter de changer le quotidien de ces enfants et apporter un peu de réconfort et un petit moment de joie. Elle répond ainsi à l'un des articles de la convention : «  le droit de jouer et d'avoir des loisirs ».

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association allez sur le site internet :

https://www.clowns-sans-frontieres-france.org

 

Pour en revenir à des choses plus gaies, les Roméviens(nes) rassemblés sur la place Bouet , sous un beau soleil , ont eu droit à la superbe prestation du clown FRIGO. Pendant près d'une heure, il a fait rire petits et grands dans un spectacle original et inventif. On a surtout noté son sens aigu de l'observation qui fait de tout événement extérieur à la scène (un enfant qui sort des gradins, une moto qui passe, un habitant à sa fenêtre...), un prétexte immédiat pour une improvisation et un thème récurrent. Il sait faire participer les spectateurs et il a réussi le tour de force de nous faire croire jusqu'à la fin qu'il était italien, alors qu'il est français comme vous et moi, et que la charmante spectatrice choisie « au hasard » était sa partenaire et complice à la scène (et peut-être dans la vie???).

Dans tous les cas, bravo pour la performance. En ces temps troublés, chaque occasion de rire est bonne à prendre.

Merci à Ingrid et Laurent de l'association « On va vers le beau » pour l'intendance. On voit avec plaisir que les travaux dans l'ex maison Baudé avancent (pas assez vite sûrement à leur goût), et on a hâte des les retrouver pour partager d'autres moments festifs à La Romieu.

PS: n'oubliez pas d'aller voir la galerie photos en fin d'article. Il y a un vrai clown et deux  imitateurs. A vous de trouver!

 

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Epidémie de nez rouges!

Epidémie de nez rouges!

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles