L’école Louis Monge a vécu une journée aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques

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Pour sa 7e édition, la Semaine olympique et paralympique a eu lieu du 3 au 8 avril 2023 sur le thème de l’inclusion. L'objectif commun est que le sport intègre le parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Tous les élèves de l’école primaire Louis Monge, plus de 250 élèves ont participé à cette journée le jeudi 6 avril, Fleurance étant labellisée « Terre de jeux 2024 ».(Ce dispositif valorise les collectivités territoriales qui s’investissent pour une pratique du sport plus développée et inclusive.) Cette opération a été l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap. Les élèves ont pu ainsi vivre les jeux comme s’ils y étaient. De nombreux supports pédagogiques ont été mis à disposition des enseignants afin d’aborder l’histoire et les valeurs de l’olympisme en classe.

Victor Colas et Ronny Guardia-Mazzoleni, maire de Fleurance

Sur les infrastructures sportives du stade Marius Lacoste, les enfants sont arrivés en rang arborant la flamme olympique préparée en classe et le drapeau français.L' association de l’USEP/UTOLEP qui enseigne le sport scolaire dans les écoles de la maternelle à élémentaire était présente pour animer les ateliers ainsi que le Dominique Laborde, coordinateur des projets sportifs de la ville et Victor Colas, responsable du label "Terre de Jeux 2024" de la commune de Fleurance " Je travaille depuis cette année à la mairie de Fleurance, en alternance, je poursuis mes études, je fais un master en événementiel sportif à Toulouse, je suis 3 semaines à Fleurance et une semaine en cours ». Victor pratique le rugby à un niveau semi-professionnel au sein de l’AS Fleurantine qui évolue en National 2." Les élèves ont pu s’essayer à des épreuves sportives tout au long de la journée. Le matin, c’étaient les classes de CM2 ET CM1 et l’après-midi, les classes de CP et de CE2 avec trois ateliers à l’intérieur : un parcours avec un masque, comme si les élèves étaient mal voyants, avec un guide secouant un ballon sonore à grelots.

chaque élève passe en tant que masque et en tant que guide. Non loin de là, un parcours avec des fauteuils, comme s’ils étaient en situation de handicap. À l’extérieur, 3 ateliers : un de course, discipline olympique classique, un de lancer, les élèves lancent une balle de tennis debout et ensuite assis sur un fauteuil pour simuler un handicap. Dernier exercice, une course reliée avec une corde, comme s’ils étaient non voyants, l’élève ferme les yeux et l’autre le guide.

L'excellence pour une personne en situation de handicap nécessite un entraînement sans relâche et d’énormes difficultés à surmonter.

"Le sport de haut niveau fait éclater les barrières. Les Jeux paralympiques sont encore peu médiatisés, il faut souhaiter que la reconnaissance des performances de ces athlètes va émerger et sera mise plus en lumière".

 

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