Jean-René Cazeneuve salue l'augmentation des dotations de l'État aux collectivités territoriales du Gers

jean rené cazeneuve.jpg

 Jean-René Cazeneuve salue l'augmentation des dotations de l'État aux collectivités territoriales du Gers 

Chaque année, l'annonce des attributions des dotations de l'État aux collectivités territoriales est un moment important pour nos territoires. 
Ces dotations donnent aux collectivités et aux élus, acteurs clés du développement de nos territoires, des moyens pour préparer l'avenir en finançant les grands projets de demain. 
DGF totale 2023 pour le Gers en augmentation à 106 millions d'euros (soit + 2,3 millions) Pour les communes du Gers, la DGF s'établit à 51 millions d'euros en 2023, contre 49 millions d'euros en 2022, soit une augmentation de 4%. 92% des communes gersoises voient leur montant de DGF progresser cette année. Pour rappel, les dotations avaient diminué de -9,2 % entre 2013 et 2017, aujourd'hui on peut constater une augmentation de +15,4 % entre 2017 et 2023, ce qui rappelle l'attachement de l'État aux collectivités territoriales. La DGF des intercommunalités du Gers progresse de 4,6 % pour s'élever à 10,6 millions d'euros cette année. 
Dotations d'investissement pour le Gers : 20 millions d'euros Pour le Gers, les dotations d'investissement (DETR, DSIL, Fonds verts) s'élèvent à plus de 20 millions d'euros, un niveau record. 

Ce sont autant de moyens pour soutenir les projets d'investissement des communes et intercommunalités gersoises tels que la rénovation des écoles, la création de services au public en milieu rural et notamment des projets d'investissement dans la transition énergétique. Je me réjouis de ces annonces qui donnent de la visibilité aux élus gersois et leur permettent de développer des projets d'investissements dans notre département. Je salue le travail de ces derniers qui oeuvrent chaque jour pour notre territoire et nos concitoyens. 


Jean-René CAZENEUVE 
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles