Marielle Duclos nous a confié ses impressions de séjour après 22 jours en mission dans une contrée lointaine du Chili.
Avec 87 autres sapeurs-pompiers de la zone sud de la France, elle était des cinq gersois partis épauler leurs homologues chiliens face à de gigantesques feux de forêt dans la province de Temuco, au sud de la capitale chilienne, Santiago.
Première surprise, la température locale. Elle avoisine 30°C pendant la journée pour chuter aux environs de 5°C la nuit. Il a donc fallu se procurer des vêtements chauds sur place.
Au plus près des sapeurs-pompiers qui pratiquaient des coupe-feux pour stopper la progression des incendies, Marielle Duclos intervenait en qualité d’infirmière, en tenue réglementaire, équipée d’un volumineux sac à dos chargé du nécessaire pour tout besoin.
Dans une région où la population autochtone, les Mapuches, est en opposition parfois violente avec l’Etat chilien, revendiquant son patrimoine foncier, la colonne française a côtoyé les pompiers chiliens et la population locale. Ce fut pour les Chiliens un grand étonnement de voir des femmes sapeurs-pompiers. Les cinq françaises furent mises en avant lors de plusieurs réceptions. Les pompiers chiliens sont tous bénévoles et paient une cotisation annuelle de 20€. Des différences d’approche du feu ont été constaté. Les Chiliens ne pratiquent pas la technique de contre-feux. Ils font appel aux hélicoptères de propriétaires terriens et de la CONAF, équivalent de l’Office national des forêts français, l’ONF. La CONAF est un organisme chilien dépendant du ministère de l’agriculture chargé de la politique des bois et des forêts.
Au cours de son séjour, Marielle Duclos, comme tous, a bénéficié de journées de repos qui lui ont permis de découvrir la ville de Temuco, approcher le volcan Osorno (2 652 m) et l’Océan pacifique.
A plusieurs reprises elle aété intégrée dans des opérations d’envergure en France. Volontaire pour participer à d’autres missions lointaines, Marielle Duclos a repris ses tours de garde avec le lieutenant Sorbet à la caserne de Miélan.