Actuellement 91 jeunes de 15 à 17 ans, en provenance de Paris et des départements 77 et 91, qui ne se connaissaient pas jusqu'alors, sont hébergés jusqu’au 3 mars , au Lycée Beaulieu à Auch dans le cadre du SNU ( Service National Universel ) , promotion Mousquetaire , pour un séjour de cohésion . Durant cette période, 14 jeunes gersois suivent le même cursus dans la région parisienne.. Issus de tous les milieux, ces jeunes volontaires, de nationalité française, casier judiciaire vierge comme leurs parents , apprennent ainsi les notions d’engagement, de citoyenneté , de mixité et d’insertion , afin de réduire au maximum à l’avenir , les différences qui existent dans notre société .
L’Education Nationale est particulièrement investie dans cette action en partenariat avec d’autres structures : armée, gendarmerie, anciens combattants, etc. Durant ce séjour , différents modules seront abordés : défense, mémoire, patrimoine, culture, citoyenneté, sécurité routière, etc., toujours dans un esprit de cohésion . Deux autres sessions suivront, pour compléter la formation de ces jeunes, une de 8h avec une mission d’intérêt général et une autre, éventuellement facultative, avec engagement dans une structure de service civique .
Dans le cadre du module « devoir de mémoire » , les jeunes se sont rendus sur le site du Priou à Villefranche d’Astarac où le 7 juillet 1944 , 72 maquisards dits du « Maquis de Meilhan » dont le plus jeune n’avait que 16 ans et 4 otages innocents ont été sauvagement assassinés par une unité nazie.
Avec leur tenue bleu marine portée de manière impeccable , répartis en maisonnées de 11 à 12 unités, chacune encadrée par un tuteur , ils ont assisté à une cérémonie en présence de Mme Emeline Barrière , sous-préfète de Mirande, de Farid Djemmal, inspecteur d’Académie du Gers, du colonel B. Ancelot , Délégué Militaire Départemental, de Nadine Canton Darnau Inspectrice de la Jeunesse et des Sports en charge du service du SNU dans le Gers , de Max Balas et J-Claude Pasqualini, co-présidents de l’Amicale du Maquis de Meilhan , des maires de Villefranche et de Meilhan , de 8 porte-drapeau et quelques anciens combattants.
En quelques mots Mr Pasqualini a résumé la tragédie, avant le dépôt de deux gerbes et la Marseillaise interprétée par les jeunes...Alors que certains allaient, ensuite, se recueillir sur les tombes, d’autres s’intéressaient auprès des adultes à ce qu’ils venaient de découvrir sur ce site qui conserve encore les traces de la tragédie , le tout dans un grand respect. C’est bien une jeunesse ouverte vers la mixité et engagée qui adhère à l’esprit du SNU