Maladie neurodégénérative, la maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes avec une augmentation de 10 à 15 000 nouveaux cas chaque année.
C'est une maladie qu'on détecte aujourd'hui de plus en plus tôt et qui ne touche pas seulement les personnes âgées.
Même sil n'existe pas à ce jour de traitements qui permettent d'arrêter l'évolution de la maladie, il en existe de nombreux pour améliorer la qualité de vie des malades.
L'association France Parkinson est représentée dans chaque département français par un comité.
Depuis plus d'un an, autour de son délégué Henri Pasquet, plusieurs personnes ont oeuvré à la création de ce comité qui a vu le jour à la fin décembre 2022.
Composé à ce jour d'une dizaine de membres, le comité s'est fixé des objectifs pluriels que nous détaille son délégué.
Quatre missions essentielles :
1 Écouter : le 07 64 76 29 13
"A cet effet, avant toute autre action, nous avons mis en place une permanence téléphonique : depuis le 13 février, les personnes concernées par la maladie peuvent nous appeler du lundi au vendredi de 9 h à 12 h au numéro dédié.
Nous nous relayons pour écouter les personnes nous parler de sujets très différents.
En effet, il existe des profils multiples de malades et je parle souvent de personnalité parkinsonienne : chaque malade a ses symptômes, ses traitements, ses opérations, ses activités...
Il est donc important d'écouter celui qui parle, qu'il soit malade ou proche aidant, et de tenter d'apporter une réponse à ses questions très personnelles.
Nous avons tous été formés par France Parkinson à cette écoute que l’on qualifie d’écoute active.
2 Aider
Notre objectif est que les personnes malades et isolées – il y en a beaucoup dans le Gers – trouvent chez nous une aide la plus bienveillante possible.
3 Informer
A noter que le site France Parkinson est exceptionnel par sa richesse. Son partenariat avec You Tube le rend encore plus accessible au plus grand nombre.
Notre comité est en train de créer une ou plusieurs pages Web locales à retrouver sur le site national.
4 Réunir
Notre but est aussi de rompre cette solitude qui parfois est pesante avec des rencontres ou des échanges entre des personnes qui ne se connaissent pas, autour de la maladie de Parkinson. Nous pouvons partager ainsi nos connaissances, nos expériences, et plus tard des activités, des ateliers...
C'est l'objectif de nos réunions mensuelles qui se déroulent tous les quatrièmes mardis du mois de 14h30 à 16 h 30 dans la salle du Jardin Ortholan à Auch .
Ces rencontres sont ouvertes à tous, malades, accompagnants, proches aidants, et toutes personnes intéressées par le comité »
Fédérer et promouvoir l'activité physique
Deux motifs ont conduit Henri Pasquet à devenir délégué de ce comité gersois.
« J'avais depuis longtemps en moi une envie très importante de fédérer autour de ce comité des gens qui sont souvent seuls avec la maladie.
J'avais aussi le souci de faire prendre conscience aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de l'importance de l'activité physique : la raideur musculaire, la lenteur de la démarche sont autant de symptômes qui doivent être contrariés par une activité physique.
Nous avons de plus en plus d'adhérents qui font du sport, aménagé certes, mais du sport : l’association France Parkinson a d'ailleurs signé un partenariat avec l'association française de tennis de table.
L'activité physique est pour moi le « médicament » qui me semble le plus important et je souhaite, par le biais de ce comité diffuser ce message. »
Du côté pratique :
Permanence téléphonique : tous les jours de 9 h à 12 h au
07 64 76 29 13
Rencontre mensuelle : le 4ème mardi du mois de 14 h 30 à 16 h 30 dans la salle du Jardin Ortholan à Auch.
La prochaine a lieu
mardi 28 février 2023
Pour contacter le comité :
N° de téléphone: 07 64 76 29 13
E-mail: [email protected]
Délégué départemental : Henri Pasquet
Pour des informations sur l'association nationale France Parkinson :
https://www.franceparkinson.fr/
A noter que France Parkinson dispose d'une revue trimestrielle, « L' Écho »d'une grande richesse.
Le comité gersois : Michèle et Marie Agnès (Montesquiou), Paule (Mirande) et Maryse (Montestruc), Marina (Sainte Christie) et Michèle (Mirande), Monique (Miradoux) et Henri.
Tout à fait à droite, formatrice de France Parkinson, Alix.