Rien ne va plus entre l'assurance maladie et les médecins libéraux.
Alors que certains syndicats de ces derniers réclamaient une réévaluation du tarif des consultations à 50 € La proposition d'une hausse de 1,50 euro de la consultation de base -qui passerait ainsi de 25 à 26,50 euros - a été perçue comme une provocation par l’ensemble de la profession.
Effet direct, l’ensemble des syndicats y compris les grandes organisations (MG France, CSMF) qui elles réclamaient un minimum de 30€ pour la consultation de base appelle à la grève ce mardi 14 février.
Un "engagement territorial" est demandé, pour que les praticiens prennent plus de patients et assurent plus de gardes les soirs et week-ends. .
Le Parlement envisage d'ouvrir "l'accès direct" (sans prescription médicale) à certains paramédicaux: kinés, orthophonistes et infirmières de pratique avancée. La proposition de loi a franchi une première étape, celle de l'Assemblée et sera débattue prochainement au Sénat. Il est cependant à noter que cette proposition est loin de faire l’unanimité chez ces professionnels
Les médecins libéraux sont donc appelés à cesser le travail mardi et à manifester à Paris, pour réclamer des hausses de tarifs et s'opposer à la proposition de loi examinée au Sénat.