La Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers a tenu sa
séance le mercredi 1er février 2023 à 14 h 30, au siège de l’association, 13 place Salluste du
Bartas à Auch, sous la présidence de Jacques Lapart.
Serge Clos-Versaille, L’épizootie de 1774 à 1776 dans le Gers
En 1774, une épizootie se répand dans toute la Gascogne. Partie de Bayonne en mai, elle touche le Condomois en juillet. Malgré les efforts de L’Intendant de Journet, rien ne peut l’arrêter.
Les pertes de bétail sont considérables. Aucun remède n’est efficace et des communautés entières sont dépeuplées de bêtes à cornes. Les cultivateurs qui n’ont plus de bestiaux quittent leurs terres ou s’attellent à la charrue avec leur famille. Le commerce est presque totalement interrompu.
Turgot, Contrôleur général des finances, s’inquiète pour les récoltes à venir et envoie Félix Vic d’Azyr, élève de l’École Royale Vétérinaire, pour faire des expériences et trouver des remèdes. Il rend compte de ses travaux, presque au jour le jour, et émet de avis qui éclairent le gouvernement sur la marche à suivre.
Le Roi envoie des régiments en Gascogne. Des cordons de cavalerie empêchent la communication des bestiaux d’une province à l’autre. A l’intérieur, des cordons d’infanterie isolent un groupe de paroisses et procèdent à leur désinfection. Les bestiaux sont assommés et enterrés, les soldats ne faisant pas la différence entre les saines et les malades. Les ustensiles sont brûlés et les étables désinfectées à la chaux. L’opération terminée, les soldats isolent un nouveau groupe de paroisses et procèdent de même.
L’épizootie semble contenue. Mais les contraventions sont nombreuses aux interdictions de circulation des bestiaux. L’épizootie repart de plus belle à partir de septembre
1775. Une nouvelle désinfection générale est ordonnée. Les régiments sont retirés en septembre 1776.
• Assemblée générale :
Le bilan moral est présenté par le président. En 2022, la Société a pu tenir toutes les réunions mensuelles sans difficulté avec de belles conférences très variées sur l’Histoire et l’Archéologie de notre département. Elles témoignent des travaux de recherches effectuées par nos adhérents dans les dépôts d’archives et sur le terrain. Elles ont eu un succès public incontestable. Les 4 bulletins trimestriels, 112 pages chacun, qui ont paru demandent bien du travail (merci à Hervé Alvado pour les relectures, à Frédéric notre infographiste pour la qualité de son travail et sa patience). L’enquête sur les moulins a permis la parution de deux volumes sur les cantons de Vic et de Lectoure. Un beau volume réunissant les textes des Journées de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Art de 2020 et 2021 a été publié grâce au travail de notre confrère Christophe Balagna. Nous faisons tous les dossiers de demandes de subvention qui sont disponibles : merci à Laurent Mauras et aux trésoriers. Nous remercions de leur soutien indispensable le Conseil départemental du Gers et la ville d’Auch.
En mai 2022, à Plaisance et Préchac/Adour, la journée parfaitement organisée par nos confrères Alain Lagors et J-Do Lartigue a eu un grand succès malgré la chaleur. En août 2022, un groupe important a été heureux de visiter les châteaux d’Arcamont et de Roquefort aimablement ouverts pour nous par les propriétaires et les villages avec églises romanes de Castillon-Massas, Peyrusse-Massas grâce à l’amabilité des municipalités.
Dans notre maison, notre « oustau » du 13 place Salluste du Bartas, les réunions au rez-de-chaussée fonctionnent bien. La technique est parfaitement assurée par Alain Abeille.
D’autres rencontres ou travaux de groupes peuvent se tenir facilement à l’étage. Les liens avec les adhérents ont été maintenus par les mails, les courriers, les rencontres. Les permanences des lundi et mercredi après-midi fonctionnent correctement : merci aux bénévoles Tonia Salaün, Nanou Cosson, Jacques Troubet, Alain Abeille, Michel Deffès et Laurent Marsol. Ils poursuivent aussi le classement de notre bibliothèque (près de 5 000 numéros) dont l’inventaire est désormais disponible sur notre site Internet. Ils s’attaquent maintenant au rangement et au classement des milliers de revues extérieures au département. N'hésitez pas à les rejoindre ! l’ambiance et sympathique et le travail peu fatiguant.
Le bilan financier a été parfaitement présenté par notre trésorier Michel Deffes et son adjoint, Laurent Marsol. Le compte de résultat au 31 décembre 2022 est très légèrement positif. Les augmentations des prix du papier et des frais d’impression nous inquiètent. Il faut absolument recruter de nouveaux membres, susciter des ventes d’ouvrages et/ou attirer des dons. Le vérificateur aux comptes, Bernard Magnat, a approuvé et certifié le compte-rendu financier. L’avenir nous imposera peut-être d’augmenter légèrement la cotisation. Les deux rapports ont été successivement adoptés à l'unanimité. Le tiers sortant du CA, élu en 2020 a été renouvelé, les candidatures de J-Jacques Dutaut-Boué et J-Paul Fontan ont permis de remplacer Mme Ménéghin (décédée) et Jacques
Lajoux (démissionnaire). De nouveaux conseillers du bureau, M.Thérèse Castadère et deux étudiants Alessandro Gubbioti et Aliocha Piéchaud viennent renforcer l’équipe.
Pour 2023, nous prévoyons de poursuivre les séances mensuelles et les publications des bulletins trimestriels. Avec la fragilité de la trésorerie il n’est pas possible d’envisager une publication supplémentaire en 2023 sauf arrivée d’un financement extérieur à la SAG.
La sortie promenade du printemps aura lieu le 21 mai 2023 autour de Fleurance pour fêter les 750 ans de la création de la bastide.
La SAG poursuit ses activités et ses travaux grâce au bureau et au CA que je remercie, à tous les adhérents, les anciens et les nouveaux. Les temps ne sont pas faciles mais il faut continuer. Vive la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers !
• Le président remercie l’assistance et donne rendez-vous à la prochaine réunion de la Société archéologique qui aura lieu le mercredi 1er mars à 14h30 à Auch à son siège, 13 place Salluste du Bartas.
En vente au prix de 20€, au siège de la Société Archéologique et historique du Gers, la brochure des actes de découvertes et études archéologiques récentes dans le Gers, 2020-2021. Un ouvrage très détaillé regroupe des communications sur des sujets variés. Ci-dessous la table des matières.
Photo : Affiche d’une recette de remède. Archives départementales des Pyrénées atlantiques, C 285.